Lipofilling visage

Rajeunir le visage sans lifting & restaurer le volume

L’injection de graisse (lipofilling visage) ou d’acide hyaluronique sont des alternatives à la chirurgie plastique du visage pour gommer les signes du vieillissement (rides, plis et creux) et redonner l’éclat à la peau – rappel de leurs avantages et indications pour choisir entre les 2

Les traitements de rajeunissement du visage sans chirurgie (lourde) reposent sur des techniques d’injections de produits de comblement (fillers) parmi lesquels

  • l’injection via une seringue d’acide hyaluronique, produit star de la médecine esthétique avec le Botox (toxine botulique)
  • la technique du lipofilling du visage, basée sur des auto-greffes graisseuses (la propre graisse du patient est réinjectée au niveau du visage ou de sa silhouette). Cette technique est de plus en plus couramment désigné par le terme de lipostructure du visage.

Les techniques de rajeunissement sans chirurgie visent à traiter les pertes de volume du visage, responsables de l’apparition de creux et de bourrelets qui lui confèrent un aspect fatigué triste et sévère.
Le vieillissement du visage caractérisé par l’altération des convexités harmonieuses des courbes juvéniles va se traduire par

  • Des dépressions qui marquent le dessous des yeux (cernes)
  • Une perte de volume des tempes et un abaissement des sourcils
  • Une perte de volume des pommettes et des joues et l’apparition de dépression entre le coin interne de l’œil et la joue (vallée des larmes)
  • L’accentuation des sillons et plis nasogéniens (atour du nez)
  • Le relâchement de l’ovale du visage, avec formation de bajoues et de plis aux coins de la bouche

Le rajeunissement du visage sans chirurgie consiste à traiter les rides cutanées et à restaurer les volumes par des injections de produit de comblement naturels, présent dans le corps humain: l’acide hyaluronique ou la graisse.

L’acide hyaluronique : alternative sans chirurgie

L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus utilisé car le plus sûr. L’acide hyaluronique existe en différents degrés de réticulation, c’est-à-dire de densité:
Plus la zone à traiter est fine plus l’acide hyaluronique utilisé doit être fluide, c’est-à-dire, moins réticulé. En revanche lorsque l’on recherche principalement un effet volume, on procèdera à l’injection d’un acide hyaluronique plus réticulé c’est-à-dire plus dense.

Avantage
Inconvénient
Les injections peuvent être réalisées au cabinet sans anesthésie et sans suites importantes.l’acide hyaluronique étant un produit résorbable, les traitements doivent être répétés en moyenne tous les 8 à 12 mois

La technique du lipofilling dont les principes ont étés énoncés par Coleman, consiste à restaurer les volumes du visage vieillissant par la mise en place de micro-greffons graisseux prélevés sur le patient. Les greffes graisseuses sont prélevées de manière très douce avec de fines canules. Le prélèvement graisseux est ensuite purifié par centrifugation et les micro-greffons de graisse ainsi purifiés sont mis en place, en multi-couches à l’aide de micro-canules sur les zones du visage préalablement à traiter et combler.
Le tissu graisseux greffé est un tissu vivant (par la vascularisation qu’il reçoit du site receveur) – ainsi, il va remplacer naturellement les pertes de volume de la graisse du visage altéré par le vieillissement. Le résultat demeurera stable pendant plusieurs années.

Avantage du comparé du  lipofilling

Mis à part la pérennité (plusieurs années) des résultats du rajeunissement facial par lipostructure (appelée aussi microlipostructure), l’avantage de cette technique est l’apport de cellules souches et de facteurs de croissance abondamment présents dans le tissus adipeux.
Ces cellules souches qui ont la possibilité de se transformer en fonction du site receveur permettent d’obtenir une réjuvénation de la peau en fabriquant un nouveau collagène et en améliorant la vascularisation cutanée. Ce qui se traduit visuellement par une peau plus épaisse, plus lumineuse et plus tonique.
Le rajeunissement du visage par lipofilling / lipostructure nécessite souvent une anesthésie générale légère et comporte une courte hospitalisation. Les suites opératoires se traduisent souvent par un œdème (gonflement) et des bleus dont la disparition peut prendre du temps surtout autour des yeux.

Conclusion sur les 2 techniques de rajeunissement du visage

Le rajeunissement du visage sans chirurgie peut dont être réalisé par deux techniques distinctes:

  • L’une purement médicale, par injections d’acide hyaluronique dans un cabinet de médecine esthétique – elle donnera un résultat immédiat, sans suites notables mais pour un résultat de court terme, nécessitant de répéter les séances d’injections, d’où un coût important
  • L’autre, en partie médicale et en partie chirurgicale, utilisant la technique du lipofilling – elle entraîne, au contraire des injections d’acide hyaluronique, une courte hospitalisation et quelques suites opératoires mais les résultats obtenus sont beaucoup plus pérennes et s’accompagnent d’une réjuvénation de la peau qui retrouve son éclat, tonicité et fraîcheur