Lipofilling: injection de graisse pour rajeunir le visage

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse sur le corps du patient et à la réinjecter sous forme de micro-greffons pour augmenter ou restaurer les volumes du visage, après centrifugation de celle-ci.

Seul 20 à 30 cc de tissus adipeux sont nécessaires pour rajeunir le visage : le sujet n’a pas à présenter un excès de graisse important, ce qui rend cette intervention accessible au plus grand nombre.

Objectif du lipofilling facial

Le lipofilling du visage – appelée également lipo seeding, lipostructure ou encore  micro lipostructure – est indiqué en cas de vieillissement du visage qui apparaît creux (émacié) et présentant des plis. L’injection de graisse permet de combler les creux et les rides profondes du visage. Néanmoins, ce traitement esthétique n’est pas à proprement parlé un traitement des rides mais davantage une technique de remplissage sous cutané, permettant d’embellir le visage et son ovale en traitant les creux ou sillons qui confèrent lui un aspect fatigué.

Aussi, cette intervention de chirurgie esthétique du visage permet

  • d’augmenter le volume des les pommettes, du menton, des joues creuses, les creux des tempes
  • de redessiner l’ovale du visage qui s’affaisse, en lui redonnant du volume
  • de rajeunir le regard, en remontant des sourcils tombants, en corrigeant les creux qui se dessinent sous les paupières (cernes), ainsi que les sillons qui partent du coin interne de l’œil vers la joue
  • de traiter les sillons naso-géniens, les creux qui marquent les coins de la bouche
  • de combler et atténuer les rides profondes du visage: ride du lion, pattes d’oie, rides d’amertumes
Lipofilling visage: injection pour rajeunir et restaurer les contours de l'ovale

Photo avant / après injection par lipofilling facial

Lipofilling Vs injections d’acide hyaluronique

Le lipofilling du visage peut remplacer une séance d’injection d’acide hyaluronique. Même si l’acide hyaluronique est un traitement sans chirurgie esthétique d’éviter les suites opératoires d’une intervention de chirurgie, il faut noter que la microlipostructure est une des interventions les plus légères en chirurgie esthétique.
Par contre, elle offre un résultat plus durable que les injections de comblement d’acide hyaluronique »>>

>> Pour approfondir:  lire le comparatif lipofilling visage Vs comblement par acide hyaluronique

Déroulement de l’intervention & résultats

En fonction de l’étendue des zones à traiter, une anesthésie locale voir plus légère est nécessaire. La technique d’injection de graisse au visage ne nécessite pas d’hospitalisation et se déroule en ambulatoire. A l’issu, le patient ne ressent pas de douleur et aucune cicatrice n’est présente.

Les suites éventuelles d’un lipo-seeding sont

  • l’apparition possible d’ecchymoses
  • Un œdème cutané peut éventuellement persister en général moins de 10 jours

Actuellement le lipofilling est une technique parfaitement codifiée et sûre donnant des résultats stables et naturels.
Le résultat définitif  s’apprécie vers le 3ème mois: c’est à ce stade qu’une éventuelle retouche peut s’avérer nécessaire.

La technique la micro-lipostructure du visage a beaucoup évolué grâce aux perfectionnements apportés par le Dr COLEMAN:

  • Le prélèvement de la graisse s’effectue sans traumatisme pour les cellules graisseuses, avec une canule adaptée et à la seringue
  • La graisse prélevée est ensuite débarrassée de ses impuretés par centrifugation, de façon à réinjecter un maximum de cellules vivantes
  • Après avoir repéré les zones à traiter, la graisse y est réintroduite sous formes de micro greffons dans les différents plans sous cutanés, grâce à de très fines canules
  • Les micros greffons de graisse sont fragiles et environ 20% se résorbent. Il est donc nécessaire d’effectuer une légère hyper correction

Vidéo d’une intervention de lipostructure (lipofilling du visage)

Dans le cadre d’une approche globale et optimisée de rajeunissement du visage, un lipofilling peut être associé à d’autres interventions de chirurgie plastique du visage telles que la rhinoplastie du nez ou encore un lifting du visage (lipo facelift), pour agir sur les différents signes du vieillissement facial (action de comblement des creux et effet lift sur la peau qui tombe).

Autre application: chirurgie du sexe masculin (pénis)

Le lipofilling peut être appliqué à toutes les parties corps – ainsi, la graisse prélevées sur un patient être injecté dans son pénis dans le cadre d’une pénoplastie du sexe masculin, chirurgie esthétique d’augmentation du diamètre du pénis.