Médecine esthétique: rajeunir et embellir le visage sans chirurgie

Médecine esthétique: rajeunir le visage sans chirurgie plastique
La médecine esthétique regroupe les techniques d’embellissement et de rajeunissement du visage sans chirurgie. Souvent complémentaire à la chirurgie esthétique, elle ne peut la remplacer en termes d’efficacité et de durée des résultats – même si elle a l’avantage d’éviter l’anesthésie et autres inconvénients (ex: douleurs, séjour en clinique) d’une intervention de chirurgie plastique pour rajeunir le visage.

Alternative ou complément à la chirurgie esthétique, les injections anti rides (botox) ou de comblement (acide hyaluronique) sont votre atout beauté et jeunesse

Injections anti-rides et lifting médical

Les interventions Stars en médecine esthétique sont les injections anti-rides et anti-âge qui offrent un effet de rajeunissement du visage immédiatement visible après la séance d’injections. Les produits utilisés sont:

  • la toxine botulique (Botox), qui agit sur les muscles du visage – plus d’informations sur les injections de Botox
  • l’acide hyaluronique, produit de comblement naturel indiqué pour restaurer les volumes et les contours de l’ovale du visage (pomettes, ovale) – plus sur les injections d’acide hyaluronique

Le choix du produit à injecter dépend de la zone à traiter ainsi que du type de rides, plis & creux à gommer

Rides du visage

Les différentes rides du visage (rides du lion, pattes d’oie, plis d’amertume, …)

Les fils tenseurs crantés (marque ®silhouette soft) permettent aussi d’obtenir sans chirurgie les résultats d’un lifting en terme de rajeunissement du visage et de lissage du cou. Cette technique présente l’avantage de ne pas laisser de cicatrice et ne nécessite qu’une légère anesthésie des zones locale à traiter (ovale, pommettes, cou, bajoues).

Si les traitements et soins esthétiques sans chirurgie, c’est-à-dire par injections, permettent parfois de retarder le recours à une intervention chirurgicale (incontournable néanmoins à partir d’un certain âge …), ils permettent aussi d’optimiser son résultat. À titre d’exemple :

  • Une chirurgie esthétique des cernes sous les yeux peut être évitée et remplacée par des soins à base d’injections d’AH – cliquer ici pour plus d’informations
  • Les injections de Botox, associées à un lifting facial, optimisent et subliment le résultat de rajeunissement du visage. Elles peuvent aussi remplacer un lifting du front en cas de rides superficielles, donc aptes à être effacées par un traitement léger et non chirurgical.

A retenir : La médecine esthétique s’adresse aux patients dont le visage est marqué par vieillissement modéré, sans affaissement trop important de la peau. Dans le cas contraire d’un relâchement important, la chirurgie esthétique est incontournable pour obtenir un résultat anti-âge efficace et durable dans le temps. En fait, la médecine et la chirurgie esthétique ne sont pas réellement en concurrence; un des facteurs de choix de l’une ou l’autre est notamment l’âge du patient.

Autres applications de la médecine esthétique

L’injection d’acide hyaluronique au niveau de la point du nez permet d’embellir le visage sans recourir à une chirurgie rhinoplastie . Cette technique est appelée rhinoplastie médicale.

Il est aussi possible d’obtenir un épaississement du pénis en remplacement d’une chirurgie de pénoplastie de la verge par injection de macrolane (un acide hyaluronique) dans le pénis. Cette technique sans chirurge, la pénoplastie médicale, évite de recourir à une opération de pénoplastie par lipofilling du sexe, consistant à injecter de la graisse dans le sexe de l’homme.