Lipofilling visage

Le Docteur Jean-Louis Sechaud  donne un avis médical sur l’acide hyaluronique en gélules. Des gélules ou une crème qui vous ferait gagner dix ans, ce serait une solution magique ! Mais le docteur vous dit pourquoi l’acide hyaluronique en gélules ou en crème est un mirage qui ne peut pas remplacer des injections.

L’acide hyaluronique, c’est quoi exactement ?

L’acide hyaluronique, comme le collagène sont naturellement fabriqués par l’organisme. L’acide hyaluronique a la capacité de retenir l’eau dans le derme et de lubrifier les articulations. Il participe ainsi à l’élasticité et à l’aspect pulpeux de la peau jeune. Cependant, au fil des années, naturellement, sa production décroît comme celle du collagène. Sous l’effet de la diminution dans l’organisme de ces diverses molécules et des hormones, la peau moins bien hydratée perd son élasticité et se flétrit.

L’acide hyaluronique en gélules ou  en crèmes, l’inutilité au prix fort !

Certains s’efforcent de faire croire que des gélules ou des crèmes auraient le pouvoir de compenser le déficit interne en acide hyaluronique. La promesse est affriolante, mais la réalité est décevante. L’acide hyaluronique  en crème n’a pas le pouvoir de traverser l’épiderme. Il a donc un effet cosmétique superficiel à la surface de la peau.

L’acide hyaluronique en gélules promet d’aller nourrir la peau en profondeur. Or il transite par le système digestif, puis doit traverser la barrière intestinale pour passer dans le sang. On pourrait penser qu’une infime quantité bio-disponible  lui permettrait d’atteindre ses objectifs. Mais dans ce cas, il serait dispersé sur toute la surface du corps. Il n’irait pas se loger dans les creux et rides du visage.

Pour le Docteur Jean-Louis Sechaud, le plus gênant est que la capacité de l’acide hyaluronique en gélules à retenir l’eau dans les tissus et restaurer l’élasticité de la peau n’a jamais été scientifiquement prouvée par des études cliniques. Les vertus de l’acide hyaluronique sont utilisées comme un argument marketing qui permet de vendre de l’inutile au prix fort. Un flacon de gélules d’acide hyaluronique coûte de 30 à 50 euros par mois. Ce qui représente un budget de 360 à 600 euros par an, c’est à dire une ou deux seringues d’acide hyaluronique injectable. Pour les crèmes, le budget est à peu près  identique.

Pourquoi l’acide hyaluronique en injections est-il efficace ?

Contrairement à l’effet des gélules, les résultats obtenus avec les injections sont immédiatement constatés.  L’acide hyaluronique en injections est disponible sous différentes formes, du plus fluide au plus épais. Certains acides hyaluronique de comblement comme sont capables de recréer du volume. Le praticien choisit la forme la plus adaptée au problème à corriger. L’acide hyaluronique en injection agit localement pour un effet visible pendant un an environ.  Biodégradable, l’acide hyaluronique injecté est progressivement éliminé par l’organisme en 9 à 18 mois.  Les injections sont des interventions rapides et légères, compatibles avec une vie sociale. L’acide hyaluronique injectable est employé avec succès pour le rajeunissement du visage depuis de nombreuses années et connaît ces derniers temps de nouvelles indications.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le Docteur Sechaud.