Fils tenseurs crantés (V-lift), le lifting sans chirurgie

fils tenseurs

Avec l’âge, notre visage s’affaisse, des bajoues (joue tombantes) apparaissent et nos pommettes tombent. Parallèlement, le cou se fripe et se relâche.
En plus de l’apparition des rides, la peau du visage perd de son élasticité: elle paraît moins ferme et donne l’impression de tomber.
L’alternative au lifting facial classique repose sur l’utilisation de fils tenseurs résorbables, afin de rajeunir sans chirurgie le visage et le cou (V-lift)

Certains patients souhaitent gommer ces signes du vieillissement au niveau de l’ovale et du cou mais sont réticents à opter pour un lifting chirurgical.

Or, Obtenir les résultats anti-âge d’un lifting facial et du cou, sans opération: c’est possible !

Le Dr Séchaud leur offre la possibilité d’opter pour la technique à base des fils Silhouette Soft (V-lift). Constitués d’un fil résorbable d’acide polylactique crantés (mini cônes dirigés dans deux directions opposées), ils sont introduits au niveau de l’hypoderme, les cônes s’y accrochent pour repositionner des tissus de la peau du visage. Leur effet est double:

  • un effet lift tenseur naturel: grâce aux mini cônes bidirectionnels qui, accrochés aux tissus, vont tendre la peau relâchée
  • un effet volume: l’acide polylactique se diffuse dans les tissus, une fois les fils résorbés. Cette substance stimule la production de collagène qui diminue avec l’âge. Le collagène ainsi régénéré favorise la bonne tenue de la peau et l’apparition de creux.

A noter que cette technique de lifting du visage sans chirurgie n’a rien à voir avec les fils d’or, technique douloureuse et moins fiable.

Lifting avec fils tenseurs: pour qui ?

Le lifting du visage avec fils tenseurs résorbables s’adresse aux femmes et aux hommes chez qui le relâchement des tissus du visage est léger ou modéré et qui souhaitent corriger l’aspect triste ou fatigué de leur visage –
et ce,  sans recours à une opération ou un traitement invasif, tel que le lifting chirurgical qui nécessite une anesthésie générale et laisse des cicatrices.
En repositionnant les tissus affaissés des zones mentionnées ci-dessus, les fils Silhouette Soft permettent d’obtenir un rajeunissement réel et naturel. En pratique, ils permettent de

  • Redessiner et raffermir l’ovale du visage
  • Lisser et raffermir la peau du cou
  • Remonter les pommettes
  • Redresser la queue des sourcils

Cette technique de lifting du visage sans chirurgie n’est pas indiquée en cas d’affaissements et de relâchements trop importants, les résultats ne pouvant qu’être limités et décevants dans ces cas.

Fils tenseurs et V-lift

Le lifting du visage sans chirurgie en pratique

Le lifting par Silhouette Soft permet d’éviter le recours aux injections voluminatrices (acide hyaluronique notamment), dont l’objectif initial de correction du relâchement de la peau conduit parfois à une déformation non souhaitée des traits du  visage – lui donnant ainsi un aspect peu naturel.
En revanche, l’association fils crantés et injections d’acide hyaluronique ou botox est nécessaire pour supprimer également les cernes (cernes et autres poches sous les yeux pouvant être également traités grâce à une chirurgie du regard, la blépharoplastie).

Déroulement d’une séance de lifting par Silhouette Soft

La pose des fils Silhouette Soft se déroule dans le cabinet du Dr Séchaud à Paris 16 et se déroule comme suit:

  • Après avoir désinfecté le visage à l’aide d’un antiseptique, notre chirurgien esthétique procède à un repérage des zones à traiter en marquant les points d’entrée & sortie des fils et leur direction d’implantation
  • Les points d’introduction des fils font l’objet d’une anesthésie locale (légère injection de xylocaïne adrénalinée)
  • Chaque fil est introduit, sans aucune incision ni douleur, au niveau du point d’entrée via une aiguille puis récupéré au point de sortie. Le fil va tendre la peau accrochée par les mini cônes (effet tenseur sur les tissus), pour lisser la zone affaissée
  • Le chirurgien esthétique répète l’opération selon le maillage dessiné sur le visage

Vidéo: le lifting du visage sans chirurgie
Fils tenseurs résorbables silhouette Soft

La séance dure de 30 min à 1 heure. En fonction du nombre de zones à traiter, le nombre de fils à mettre en place varie entre 1 et 4 par côté du visage.

Sécurité et certificationLe développement de Silhouette Soft® repose sur plus de 6 années d’expérience des sutures de suspension à cônes utilisées en chirurgie reconstructive et en chirurgie esthétique aux Etats-Unis (Silhouette Lift®). Silhouette Soft® a reçu la certification CE 0499 et  ISO 13485 et sont les seules sutures de suspension à bénéficier de l’agrément de la FDA et du marquage CE depuis 2006. Commercialisé en 2007. Elles ont démontré leur pertinence en chirurgie esthétique au niveau de de la sécurité et de leur efficacité. Elles sont adoptées par les chirurgiens plasticiens et esthétiques du monde entier.

Après le traitement aux fils tenseurs

  • de légères rougeurs peuvent être observées au niveau des points d’entrée et de sortie des fils mais disparaissent en quelques heures
  • un gonflement très modéré (œdème) survient parfois au niveau des les zones traitées – il disparait en quelques jours
  • exceptionnellement, des bleus peuvent apparaître
  • de petites irrégularités (plis) peuvent se voir après le traitement, surtout sur les peaux fines. Elles s’éliminent spontanément en quelques jours grâce au redrapage naturel des tissus cutanés

Résultats obtenu avec les fils tenseurs crantés

Zones ciblées et durée

Pour rappel, le V-lift permet de corriger l’affaissement et le relâchement au niveau des zones suivantes:

  • l’ovale du visage
  • les joues (bajoues) et pommettes
  • le sourcil tombant
  • les sillons naso-géniens
  • les plis d’amertume
  • le cou

Au final, l’effet de rajeunissement et tenseur des fils crantés est visible dès la fin de la séance – le résultat définitif s’appréciant après quelques jours, une fois l’intégration des cônes achevée et la souplesse des tissus cutanés retrouvée.

Avantages des fils Silhouette Soft® (fils tenseurs résorbables)

  • Effet « lift » naturel
  • Traitement rapide, sans hospitalisation
  • Absence de cicatrices
  • Sans douleur, ni gêne
  • Sans anesthésie générale
  • Pas de bistouri

L’aspect fatigué et triste du visage disparait et celui-ci retrouve une fraicheur et un dynamisme naturels sans altération des expressions et de la mimique. Le contour de l’ovale du visage se redessine et la peau retrouve sa tonicité.
Les résultats d’une séance de Silhouette Soft  se maintiennent pendant environ 2 ans et le traitement peut être renouvelé.

Le V-lift n’est pas indiqué pour les patients qui présentent des relâchements et affaissements trop importants, notamment sur l’ovale et le cou, ni ceux qui souhaitent bénéficier d’un effet lift durable.
Dans ce cas, le lifting cervico-facial, associé à un lipofilling (injection de graisse) reste la solution la plus efficace, durable et naturelle en terme de résultat.

Photos avant / après un lifting via fils tenseurs au visage (V-lift)

Photo avant après un lifting snas chirurgie avec fils tenseurs

photo avant fils tenseurs, lifitng sans chirurgie

Crédit photos: site silhouette Soft, avec l’aimable autorisation du Dr Rosalba RUSSO

Comme le montrent les photos avant / après insertion des fils tenseurs résorbables, l’effet lift est très naturel, la peau lissée et l’ovale du visage redessiné sans modification des traits.