acide hyaluronique pour repulper les joues
acide hyaluronique pour repulper les joues

L’acide hyaluronique est un produit naturel utilisé en médecine esthétique afin de combler les creux du visage ou de restaurer les contours de l’ovale du visage.

En effet, l’action de l’acide hyaluronique injecté au visage se traduit par un effet volume, qui permet de rajeunir le visage en gommant son aspect creusé et fatigué.

Le Dr Séchaud exploite les injections d’acide hyaluronique pour

  • soit repulper les joues creuses
  • gommer les cernes en creux sous les yeux
  • restaurer les contours du visage (ovale) via un effet lifting
  • ou enfin redonner du volume aux pommettes

Ce traitement sans chirurgie peut ainsi remplacer des opérations classiques de chirurgie esthétique telle que la chirurgie des paupières, un lifting chirurgical du visage, ou la pose d’implants malaires (pommettes).
Il présente l’avantage d’être

  • moins invasif : pas d’anesthésie générale, pas de suites opératoires ni séjour en clinique
  • simple : réalisé en quelques dizaines de minute et au cabinet du Dr Séchaud

Voici les informations pratiques sur les injections d’acide hyaluronique sur les différentes zones du visage mentionnées ci-dessus

Des publicités pour des produits à base d’acide hyaluronique en gélule ou crème propose de rajeunir sans passer par les injections et s’érigent en remplacement de la médecine esthétique ! Sachez que ces produits sont sans effet et sont proposés à un prix exorbitant.

1 – Combler des joues creuses par l’acide hyaluronique

L’atrophie de la graisse faciale, notamment au niveau de la boule de Bichat, creuse les joues, qui se marquent de dépression en creux, conférant au visage un aspect fatigué, triste et vieilli.

L’Acide Hyaluronique, composant naturel du derme, biodégradable permet, par son effet volumateur, de recréer des joues pulpeuses en restaurant leur contour.

Déroulement de la séance d’injection

Les injections d’Acide Hyaluronique au niveau des joues se déroulent au cabinet, avec l’application d’une pommade anesthésiante (EMLA).

Le Dr Séchaud utilise des canules afin de réduire le risque de bleus et de ne pas multiplier les points d’injection.

L’Acide Hyaluronique à injecter au niveau du tissu sous cutané profond nécessite un repérage minutieux de la part du médecin esthétique. Le Dr Séchaud utilise un acide hyaluronique fortement réticulé pour obtenir un effet volumateur maximum.

Il faut injecter des quantités modérées d’Acide Hyaluronique afin d’obtenir un résultat naturel et de ne pas créer un visage bouffi, inesthétique. Une idée fausse mais malheureusement répandue, est la possibilité de « retendre » l’ovale par des injections au niveau des joues et des pommettes.

Après la séance d’augmentation des joues par l’Acide Hyaluronique

  • Le traitement dure environ 20 minutes
  • Le résultat est immédiat et la reprise des activités aussi
  • Le maquillage est possible immédiatement
  • La zone traitée est parfois légèrement sensible pendant quelques jours
  • Les bleus sont rares mais peuvent apparaître
  • Le résultat (disparition des creux au niveau des joues) se maintient 12 à 18 mois

En résumé, l’augmentation des joues par l’Acide Hyaluronique permet de repulper un visage creux en restaurant les rondeurs de la jeunesse.

2 – Gommer les cernes par injection d’acide hyaluronique

Un cerne est un creux qui apparaît entre la paupière inférieure et la joue lié à l’atrophie et au glissement vers le bas de la graisse sous palpébrale. Il convient de distinguer le cerne creux du cerne pigmentaire. En effet, ce dernier ne peut être corrigé par une injection d’Acide Hyaluronique.

Les cernes apparaissent parfois très tôt et donnent au regard un aspect fatigué. Ainsi, Le comblement des cernes par l’Acide Hyaluronique restaure un profil doux entre la paupière inférieure et la joue.

Déroulement du traitement des cernes

L’acte s’effectue au cabinet du Dr Séchaud qui recommandé d’appliquer 1 heure avant le traitement une pommade anesthésiante (EMLA).

  • L’acide hyaluronique utilisé est de faible viscosité de façon à éviter la formation de « boules » et un gonflement prolongé lié à une attraction d’eau excessive
  • L’injection se fait à l’aide d’une canule pour obtenir une répartition régulière harmonieuse de l’Acide Hyaluronique et éviter des bleus
  • L’acide hyaluronique est injecté profondément, au contact de l’os orbitaire
  • Il est fréquent de traiter dans le même temps la vallée des larmes
  • Il convient d’injecter juste la quantité nécessaire de produit, afin d’éviter une sur correction aux résultats disgracieux
  • Le traitement dure environ 15 minutes

Prévenir les risques de correction des cernes par l’acide Hyaluronique

Outre son application curative de comblement d’un cerne en creux existant, il est possible d’exploiter l’injection d’acide hyaluronique en prévention de la formation des cernes. Pour ce faire,

  • Il ne faut surtout pas faire d’hyper correction à l’origine de « boules » et de gonflement prolongé
  • Il convient d’utiliser un Acide Hyaluronique faiblement réticulé (peu épais)
  • L’injection doit être profonde au contact osseux
  • Le comblement des cernes en creux par injection d’Acide

En résumé, l’acide hyaluronique ravive le regard en supprimant l’ombre qui se crée entre la paupière inférieure et la joue.

3 – Restaurer les contours de l’ovale du visage

Avec le temps, l’ovale du visage se relâche et se marque de bajoues. Associé à la perte de volume des pommettes, le relâchement de l’ovale fait que le visage prend un aspect « carré ». Aussi, lorsque le relâchement de l’ovale est marqué, seul un lifting chirurgical permet de le remodeler durablement. Cependant, Si ce relâchement est modéré et que le patient éviter une chirurgie chirurgie, un remodelage médical par injection d’acide hyaluronique permet de redessiner l’ovale sans opération.

L’acide hyaluronique, naturel et biodégradable, est le produit pour réaliser un lifting sans chirurgie.

  • L’acide hyaluronique utilisé est de viscosité moyenne. Les injections se font à la canule dans le plan sous cutané profond, en avant de la bajoue et, en arrière, le long de la ligne de la mâchoire
  • Le traitement s’effectue au cabinet après application de pommade anesthésiante (EMLA) 1 heure avant. Il dure 10 minutes
  • L’injection est peu douloureuse
  • Le résultat et la reprise des activités sont immédiats

Le remodelage de l’ovale du visage par injection d’acide hyaluronique est souvent associé avec celui des plis d’amertume et des sillons nasogéniens. L’objectif est d’obtenir un effet « lifting » complet, sans chirurgie.

4 – Augmenter le volume des pommettes par injection

Des pommettes bien dessinées, sont un facteur de jeunesse, de beauté et de vitalité du visage, le rendant photogénique.

Des pommettes manquant de volume donnent au visage un aspect triste, fatiguée, vieilli. Aussi, la diminution du volume des pommettes avec l’âge est systématique. Elle s’explique par une diminution et un affaissement de la graisse profonde, qui va former une dépression entre le nez et la pommette ainsi qu’un bourrelet au-dessus du sillon nasogénien (sillon palpebro jugal).

Les injections d’Acide Hyaluronique visent à recréer un arrondi harmonieux entre les pommettes, qui en sont le centre, et le nez. Ainsi, l’objectif est de redessiner un visage jeune, triangulaire dont la base se situe au niveau des pommettes, il est essentiel de conserver un aspect naturel et d’éviter du fait d’une injection excessive, ces aspects bouffis voire surnaturels (frères BOGDANOV).
Ce traitement esthétique est une alternative à la pose d’implants malaires, opération de chirurgie esthétique du visage destiner à redessiner les pommettes en augmentant leur volume.

L’augmentation des pommettes par l’Acide Hyaluronique s’adresse à

  • Les patientes jeunes chez qui le manque de volume des pommettes donne un visage à l’aspect aplati ou trop carré.
  • Les patients qui, avec l’âge, ont perdu du volume au niveau des pommettes et présentent un creux au niveau de la joue

Déroulement d’une augmentation des pommettes sans implant

  • L’Acide Hyaluronique utilisé doit être très réticulé (épais) pour un effet volumateur optimal. L’acide hyaluronique Juverderm Ultra peut convenir à combler les creux
  • Un anesthésique de contact (EMLA) peut être appliqué 1h avant le traitement
  • Après désinfection et repérage de la zone à injecter, l’Acide Hyaluronique va être mis en place en utilisant une canule. La canule dont l’extrémité n’est pas tranchante, minimise le risque de bleus, de diffusion du produit dans un vaisseau et évite de multiplier les points d’injection
  • L’acide hyaluronique doit être injecté en profondeur, au contact osseux sur l’os malaire et l’arcade zygomatique et sous cutané profond au niveau de la zone vers le coté du nez. Le but de l’injection est de recréer le volume l’on observe au sourire
  • Si les zones voisines de la pommette, telles que vallée des larmes et cernes doivent être traitées en même temps, un acide hyaluronique très peu réticulé sera utilisé
  • L’injection est peu douloureuse, même si le patient ressent un inconfort lorsque l’Acide Hyaluronique pénètre la zone à traiter
  • Des bleus peuvent exister mais ils sont très rares
  • Un léger gonflement est possible pendant quelques jours, d’où l’application de glace parfois indiquée
  • Les patientes peuvent se remaquiller immédiatement après le traitement
  • Le résultat est immédiat et se maintient de 12 à 18 mois