Rhinoplastie médicale : changer de nez sans chirurgie

Réduire une bosse sur le nez ou affiner la pointe du nez sans chirurgie, corriger la pointe du nez ou une asymétrie sans chirurgie : cela est possible tant que cette correction est légère. A Paris, le Docteur Sechaud est spécialiste de la rhinoplastie médicale, déclinaison de l’esthétique sans chirurgie du nez (rhinoplastie) le tout, avec le savoir-faire d’un chirurgien en plus d’un médecin esthétique.

Désormais, comme le lifting, elle se décline dans une version médicale, sans chirurgie.

Pourquoi remodeler son nez ?

Le nez singularise un visage presqu’autant que le regard. C’est un organe essentiel qui a la particularité de former un relief d’os et de cartilage au milieu du visage. Sa forme et sa taille varie sensiblement d’un individu à l’autre et de profil, on ne voit que lui. Mais la morphologie du nez varie aussi selon l’ethnie, d’où la mode en Asie de se faire allonger le nez à cause de l’influence des modèles occidentaux.

François 1er était regardé comme un bel homme malgré son grand nez. Avec son long nez, Cléopâtre était considérée en son temps comme une très belle femme, pourtant si elle vivait aujourd’hui, elle aurait peut-être recours à la chirurgie esthétique.

Aujourd’hui certaines beautés font oublier un nez aquilin que d’autres vivent très mal. Comme certaines parties du corps féminin (les seins et les fesses) un nez disgracieux est soumis aux canons esthétiques de son temps. Il est de fait plus ou moins accepté par son propriétaire. Alors, quand on ne peut plus supporter son nez, il est temps de s’en remettre à un chirurgien plasticien qui dira s’il est possible de changer ce nez sans chirurgie.

Se refaire le nez sans chirurgie est possible grâce à la rhinoplastie médicale

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui a longtemps été la seule solution pour remodeler ou affiner un nez. Désormais, comme le lifting, elle se décline dans une version « light » dite médicale, sans chirurgie. Basée sur des injections, la rhinoplastie médicale ne peut pas remplacer systématiquement à une opération nasale classique, qui seule peut modifier définitivement et durablement la forme du nez.

  • La rhinoplastie chirurgicale est un art. Elle sculpte un nez sur-mesure, en harmonie avec l’ensemble du visage (lire l’article la rhinoplastie, un art à part entière)
  • La rhinoplastie médicale est davantage un remodelage du nez, sans en modifier la structure osseuse, ni retirer du cartilage en excès. Par conséquent, s’il est possible de modifier son nez sans opération, il est impossible de raccourcir un nez ou d’affiner une pointe trop épaisse.

Néanmoins, la rhinoplastie médicale peut redresser la pointe d’un nez. Il est parfois possible de masquer une bosse moins visible en rééquilibrant les volumes, ou de jouer sur l’intégration plus harmonieuse du nez dans l’ensemble du visage. Parfois, la correction d’une asymétrie ou de petites retouches suffisent à modifier l’aspect d’un nez.

Comment modifier son nez sans chirurgie ?

Modifier un nez sans recours à la chirurgie implique que des injections suffisent à corriger les disgrâces du nez, sans transformation profonde de sa forme. Ces injections peuvent ainsi suffire à relever la pointe du nez ou d’atténuer des narines trop visibles. La rhinoplastie médicale peut également corriger des déviations qui provoquent une asymétrie.

La rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique et Botox peut remplacer une opération du nez. Cette technique exploite

  • les propriétés de comblement de l’acide hyaluronique
  • l’action du Botox (toxine botulique) sur les muscles des zones du nez à traiter (pointe, narines, bosse …)

Le chirurgien esthétique est le meilleur choix pour minimiser le risque d’une rhinoplastie médicale ratée et obtenir un résultat naturel. Lui seul est apte à maîtriser les particularités plastiques et fonctionnelles du nez.

Remodeler ou modifier le nez sans chirurgie, quand est-ce possible ?

Il est désormais possible de se faire refaire le nez sans chirurgie, avec la rhinoplastie médicale. Cette intervention légère permet de corriger les défauts du nez suivants :C

  • Correction d’une petite bosse : l’injection d’acide Hyaluronique au-dessus et en dessous de la bosse aligne l’arrête nasale et supprime cette bosse. Il faut éviter d’injecter trop de produit. Notamment dans la zone nez front, au risque d’obtenir un nez grec avec un écart entre les yeux augmenté.
  • Relèvement de la pointe du nez : un manque de projection de la pointe du nez lui donne un aspect un aspect rond, globuleux. L’injection d’Acide Hyaluronique sur la pointe nasale permet de mieux la définir et donner un aspect affiné
  • Correction d’une asymétrie : l’asymétrie nasale est fréquente et consiste en une dépression (creux) d’un côté du nez. L’Acide Hyaluronique injecté dans cette zone permet d’obtenir un nez plus droit.
  • Imperfections suite à rhinoplastie chirurgicale : les injections permettent de faire des retouches suite à une opération pour optimiser le remodelage du nez. Ces corrections via l’injection d’Acide Hyaluronique évitent ainsi une seconde chirurgie de rhinoplastie
  • Correction du nez et du menton fuyant : il est également possible de corriger le relief du menton (génioplastie médicale) par des injections d’Acide Hyaluronique. Le patient peut donc profiter de sa séance de rhinoplastie médicale pour remodeler le menton en même temps

L’Acide Hyaluronique, par son pouvoir volumateur, corrige certaines imperfections du nez.
La rhinoplastie médicale est donc une simple rhinoplastie d’augmentation. : elle offre une correction limitée du nez.

A contrario, la rhinoplastie chirurgicale permet de remodeler le nez, pour l’affiner ou diminuer sa taille (ex: supprimer une bosse importante).

En tant que un chirurgien plasticien expert, le Dr Séchaud vous indiquera, lors d’une consultation, s’il faut opter pour rhinoplastie médicale ou pour l’opération classique pour atteindre le résultat attendu et atteignable.

Déroulement d’une séance avec notre expert en rhinoplastie médicale à Paris pour modifier votre nez sans chirurgie

Notre spécialiste en chirurgie esthétique va réaliser des injections au niveau des zones du nez à traiter. Le choix des  produits à injecter dépend des zones et de la correction nécessaire :

  • L’acide hyaluronique comble des creux légers, corrige une asymétrie du nez ou des narines, d’augmenter la hauteur de l’arête nasale ou de affine la pointe du nez
  • Le botox agit sur certains petits muscles, responsables de la dilatation des narines ou d’une pointe du nez tombante. La toxine botulique injectée permet ainsi réduire le diamètre de narines trop larges ou de relever la pointe du nez

Le chirurgien effectue ensuite un remodelage de la zone traitée manuellement.
Ces interventions sur le nez par injections sont réalisées au cabinet du Dr Séchaud, un des meilleurs spécialistes à Paris en rhinoplastie sous toutes ses formes : médicale, chirurgicale et aussi ethnique.

  • aucun séjour en clinique et une reprise des activités courantes immédiate(ex: travail)
  • la durée de la séance est de 15 minutes environ
  • le résultat est immédiatement visible et définitif au plus tard 3 jours après les injections
  • Les suites d’une rhinoplastie par injection sont en générale peu douloureuses. Une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant d’effectuer les injections, pour plus de confort
  • apparition possible de rougeurs qui se résorbent spontanément au bout de quelques heures.

Risques et contre-indications de la rhinoplastie médicale

  • Les maladies auto-immunes évolutives et les maladies inflammatoires chroniques sont des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique
  • Les maladies neuro-dégénératives (telles que la myasthénie ou la sclérose en plaques) sont incompatibles avec les injections de botox
  • Les injections sont déconseillées aux patients traités avec des anti-coagulants
  • Les injections d’acide hyaluronique et de botox ne sont jamais responsables d’allergie et n’ont pas d’effets secondaires

Quel est le prix d’une rhinoplastie médicale ?

Le tarif moyen d’une rhinoplastie médicale se situe autour de 500 euros mais dépend de la quantité de produit à injecter, et donc de l’importance des modifications souhaitées.

La rhinoplastie sans chirurgie nécessite de refaire des injections régulièrement pour conserver le résultat. Le patient réticent à une chirurgie du nez mais installé dans une relation de confiance avec son chirurgien, peut décider alors d’opter pour une rhinoplastie chirurgicale afin d’obtenir un résultat définitif.

Des informations complémentaires sont à lire sur le site web du site magazine Anti-Age.