Genioplastie, chirurgie esthétique du (double) menton

Généralement associé à l’aspect « volontaire » du visage, le menton est un élément important de la physionomie et de l’esthétique du visage. Il peut être

  • pas assez dessiné, le visage manque de caractère : menton fuyant,
  • trop prononcé et donner au visage un aspect agressif : menton en galoche,
  • alourdi par un excès de graisse : double menton.

La correction d’un menton disgracieux, difforme ou non adapté est possible via des techniques de chirurgie esthétique du menton, appelée génioplastie.

Cette opération permet de le redessiner afin de redessiner le visage et améliorer l’esthétique du profil notamment. D’autres techniques de chirurgie plastique (rhinoplastie, liposuccion / lipolyse) peuvent compléter une génioplastie pour un résultat encore plus harmonieux et global.

Les techniques de chirurgie esthétique du menton permettent de redessiner un menton fuyant, saillant ou trop gros afin de rendre le visage et à son profil plus esthétique, en combinant cette opération avec d’autres techniques de chirurgie plastique si besoin (rhinoplastie, liposuccion / lipolyse).Liposuccion du double menton.
Le double menton résulte d’un excès de graisse qui s’est accumulé sous le menton. Ainsi, une liposuccion vient à bout de ce problème en supprimeant cet excès et offre des résultats très naturels.

Le double menton est traité sous anesthésie locale par liposuccion qui aspire cet excèdent par micro-canules ou par la lipolyse médicale (liposuccion douce).

Photos Avant / Après d’une chirurgie esthétique du menton


Comme le montrent les photos avant/après la chirurgie esthétique du menton, cette intervention vise à corriger l’aspect de cette partie de l’anatomie. Elle peut être associée à d’autres techniques de chirurgie esthétique comme la rhinoplastie et la liposuccion du double menton afin de donner au visage douceur et harmonie.

genioplastie, chirurgie du menton avec implants
photo avant apres liposuccion de la graisse du menton
photo avant après d'un genioplastie avec liposuccion du double menton

Consultation préalable à la chirurgie du menton

Le chirurgien plasticien vérifie d’abord l’absence de problème au niveau de l’articulé dentaire – dans le cas contraire, le patient serait dirigé vers un chirurgien maxillo-facial.
L’examen porte ensuite sur l’ensemble du visage et son ovale ainsi que l’équilibre des 3 tiers du visage (front, nez, menton). Des photos de face, profil et un examen radiologique sont nécessaires pour de étudier les structures osseuses.

L’intervention peut être faite à partir de 17 ans, la croissance osseuse du patient étant terminée.
Dans la majorité des cas l’incision sera faite dans la bouche et il n’y aura aucune cicatrice visible. Une légère incision sous le menton est parfois nécessaire.

Techniques de chirurgie esthétique du menton

  • Menton fuyant : rétro génie

L’opération consiste à poser un implant (silicone ou autre) de forme et de taille adaptée à la morphologie du menton du patient, fuyant. Souvent un double menton est présent et traité par une mini liposuccion du menton qui permet de le raffermir.
Les techniques telles que le lipofilling du visage ou remodelage par injections d’acide hyaluronique sont une alternative à la chirurgie

  • Menton trop saillant : pro génie

Une chirurgie du menton trop saillant consiste à supprimer l’excès osseux pour obtenir un recul du menton d’apparence trop gros.
Cette intervention sur un gros menton est souvent associée à une rhinoplastie.

Cette combinaison génioplastie + rhinoplastie, appelée profiloplastie permet d’harmoniser globalement le visage.

Les irrégularités du menton dues à une hyperactivité des muscles mentonniers peuvent être traitées par des injections de Botox.

Génioplastie en pratique

  • Bilan préopératoire nécessaire
  • Durée de l’intervention: 1 heure
  • Hospitalisation, 1 journée (ambulatoire)
  • Anesthésie générale

L’intervention est peu douloureuse

À la suite d’une intervention de chirurgie esthétique du menton, Un œdème post opératoires et des bleus sont observés fréquents. Ils disparaissent en une dizaine de jours.
Pendant la semaine qui suit l’opération il faut éviter de manger des aliments trop fermes.

Comme toute opération de chirurgie, les suites éventuelles sont de possibles infections, hématomes, rejet, déplacement de l’implant, asymétrie, insensibilité labiale et dentaire, paralysie faciale, cicatrices hypertrophiques, irrégularités cutanées.
Les consultation post opératoires avec le chirurgien esthétique permettent de définir si des retouches sont nécessaires.