Agrandir son sexe ou le grossir ? le guide de notre expert en chirurgie du pénis à Paris

Au repos, le pénis d’un adulte mesure en moyenne environ 10 cm et sa circonférence se situe entre 8 et 12 cm. En érection, la longueur moyenne du pénis atteint 12 à 15 cm, pour une une circonférence de 12 ou 13 cm.

L’agrandissement du pénis permet-il d’avoir un sexe plus gros ?

Un petit pénis, ou perçu comme tel, peut être source de mal-être pour certains hommes car il symbolise la virilité, tout comme chez la femme la poitrine la féminité.

La lipopénosculpture ou opération du pénis demeure indiquée pour les sexes dont la taille est inférieure à 10 cm en érection. Cette opération chirurgicale permettant l’allongement et l’élargissement de la verge reste la seule solution pour aider ces patients en cas de complexes.

Pourquoi envisager une opération du pénis ?

Ces dernières années, la chirurgie intime visant à modifier les parties génitales pour des motifs esthétiques s’est développée. Les problèmes esthétiques de l’intime, source de complexes et de mal-être, souvent secrets, peuvent affecter la vie sentimentale et sexuelle. Grâce à la chirurgie de l’intime, femmes et hommes bénéficient d’opérations améliorant l’esthétique génitale. Si elle s’est généralisée en France ces 10 dernières années, c’est au États-Unis qu’elle a connu son essor.

La chirurgie intime génitale de la femme (ou nymphoplastie) est devenue populaire aux États-Unis, il y a seulement une vingtaine d’années.

Chez l’homme, la chirurgie du pénis (pénoplastie) a été abordée pour la première fois en 1986 lors du Congrès Américain d’Urologie. La pénoplastie avait d’emblée pour but de restaurer la confiance et la virilité des hommes atteints par « le complexe du vestiaire ». Démocratisée et libérée des tabous, la chirurgie vaginale et pénienne a progressé en efficacité et en précision au cours des dernières années.

2 motivations principales sous-tendent les demandes d’agrandissement du pénis.

  • La première et la plus courante est d’ordre narcissique, mais elle ne doit pas être négligée quand elle porte atteinte à l’estime de soi ou quand elle devient un handicap dans la vie amoureuse
  • La seconde, plus rare, se rapporte à la satisfaction de la partenaire sexuelle. La plupart du temps l’insatisfaction des partenaires, d’ordre psychologique, est traitée par les sexologues.

Mais parfois la taille du sexe masculin est en cause. Il peut être inadapté au sexe de sa partenaire, car le sexe féminin, quoiqu’à l’intérieur du corps est lui aussi de taille variable. Une verge de petit diamètre aura du mal à satisfaire une clitoridienne dont le vagin est plus large. De même, un sexe court pourra avoir du mal à satisfaire une partenaire vaginale.

Qu’est-ce que la lipopénosculpture ou chirurgie esthétique du sexe ?

La chirurgie esthétique du sexe offre la possibilité de modifier l’apparence du pénis, dans certaines limites. Ainsi, les sexes hors-normes des acteurs du cinéma pornographique ne sont pas des modèles que la chirurgie plastique propose d’atteindre. Par contre, elle change la vie des hommes dotés d’un petit pénis en allongeant leur taille à vie.

Pénoplastie (ou péniplastie) et lipopénosculpture sont les opérations de chirurgie esthétique pour augmenter la taille du pénis et / son épaisseur.

Le risque zéro n’existe pas en chirurgie. Néanmoins, le choix d’un chirurgien plasticien expérimenté maximise le succès d’une chirurgie de la verge, organe complexe et délicat dont il faut préserver les fonctionnalités.

Choisir entre augmentation du pénis par injection et chirurgie du sexe ?

Les opération d’agrandissement du sexe


augmentation du penis : pénoplastie

Pénoplastie, phalloplastie et lipopénostructure désignent les diverses opérations d’élargissement et/ou d’allongement du sexe masculin.

A noter qu’elles peuvent être combinées et réalisées simultanément lors d’une unique intervention de chirurgie du pénis.

Le Dr Séchaud refusera Toutes demandes d’injections de produits dangereux ou interdits (ex: injections de silicone dans le pénis). Seules les injections d’acide hyaluronique (pénoplastie médicale) ou injections de graisse dans le pénis (lipofilling du sexe) sont sécurisées et reconnues comme des interventions sur la verge.

NB : La chirurgie du pénis ne traite pas directement les troubles de l‘érection (impuissance ou dysfonction érectile). Elle ne peut avoir d’effet que si un blocage psychologique est à l’origine des troubles de l’érection.

Injection de graisse dans le pénis, ou lipopénostructure


L’augmentation de la circonférence ou l’épaississement du pénis est réalisée via un lipofilling du pénis ou lipopénostructure. En d’autres termes, elle se base sur une injection de graisse dans le pénis. Elle est plus complexe d’une simple injection d’acide hyaluronique. En effet, elle suppose préalablement de prélever de la graisse dans les réserves du patient. Elle sous-entend que le candidat au lipofilling dispose d’un excès de graisse sur certaines parties du corps.
Les étapes de l’opération d’épaississement pénien sont les suivantes:

  • Prélèvement des greffons à la seringue avec une canule non traumatisante.
  • Centrifugation des greffons pour purifier la graisse à injecter dans la verge.
  • Injection des greffons entre la peau du pénis et les corps caverneux avec une canule de 1 mm, sur toute la longueur et la circonférence du sexe. Un certain degré d’hypercorrection est nécessaire car il existe toujours une résorption post opératoire, des tissus adipeux greffé

Le gain en circonférence de la verge est en moyenne de 4cm et en longueur de 2 cm.

La viabilité des greffons graisseux varie selon le patient. Le chirurgien esthétique est soumis à une obligation de moyens et non de résultat.
Avant l’opération, le chirurgien ne peut donc s’engager sur un gain précis en taille du pénis. Lors d’un lipofilling de la verge (lipopénostructure), une autre intervention peut être nécessaire

  • dans environ 20% des cas
  • et également 3ème opération dans environ 10% des cas

Allongement du sexe masculin


La pénoplastie ou phalloplastie est une opération du sexe pour une extension pénienne de plusieurs centimètres. L’augmentation atteint 3 à 6 cm en moyenne pour une verge au repos.


La taille du pénis dépend en grande partie des corps caverneux. Ils se situent sous la peau pénienne au-dessus du gland et assurent l’érection du sexe en se gonflant de sang.

  • Une partie des corps caverneux est externe, l’autre interne plus ou moins « enfouie » sous le pubis et reliée à l’os pubien par un ligament
  • L’intervention d’allongement du pénis va consister à extérioriser les corps caverneux en les libérant de leur attache interne
  • Afin d’éviter que la peau au-dessus de la racine de la verge ne vienne limiter le dés-enfouissement des corps caverneux, une plastie cutané dite d’avancement est réalisée. Elle consiste à faire une incision en V inversée, qui en fin d’intervention, sera fermée en Y.

Le gain de longueur de la verge est en moyenne de 4 cm. Le gain possible en de cm du pénis allongé varie en fonction de l’anatomie des patients.

Il est difficile donc de s’engager sur un résultat précis pour le chirurgien.

Opération d’agrandissement du sexe pour les micro-penis


Augmenter taille du micro pénis

Un micro-pénis se caractérise par la taille très réduite du sexe, qui atteint moins de 7 cm en érection.

Ainsi, un micro pénis, au repos, est parfois à peine visible.
Il résulte d’un déficit en hormones mâles (testostérone) ou une insensibilité des tissus à ces hormones. Ces désordres endocriniens sont souvent la cause de problèmes associés au micro-pénis : gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires), hypotrophie des testicules ou obésité.

  • Au moment de la puberté, si un bilan endocrinien révèle un déficit, le médecin peut mettre en route un traitement de quelques années à base d’androgènes (testostérone) qui est susceptible de résoudre le problème du micro-pénis
  • Après l’adolescence, ces traitements hormonaux sont inefficaces et seule une chirurgie pénienne ne peut garantir un allongement de la verge. Néanmoins, le patient ne peut pas espérer doubler la taille de son sexe (potentiel de gain en taille d’un micro-phallus limité)
    Le micro-pénis étant souvent associé à un surpoids, le sexe apparaît comme « enfoui » dans les tissus graisseux environnant. Dans ce cas, le chirurgien procède, en complément d’une chirurgie du micro-pénis, à un dégraissage de la périphérie du sexe en réalisant une liposuccion du pubis et/ou de l’abdomen. Si de plus la peau est relâchée, un lifting du pubis et/ou une plastie abdominale pour supprimer les excès de peau au niveau du gros ventre.

Photos avant / après une opération d’agrandissement de la verge

Vous trouverez ci-dessous des photos du résultat d’augmentation du pénis avant et après les interventions.
Pour rappel, les résultats sont définitifs contrairement à la pénoplastie médicale par injection. En effet, l’acide hyaluronique se résorbe dans le temps, ce qui nécessite de renouveler régulièrement les injections dans la verge.

Slider image

Résultats avant après une pénoplastie

Slider image

Slider image

Pénoplastie d’épaississement pénien

Chirurgie pour augmenter le pénis
Opération pour grossir le penis

Pénoplastie d’allongement pénien

Photo avant apres Augmentation de la taille du penis
Allongement du sexe masculin

Comme indiqué, le gain final se situe entre 2 et 4 cm selon les patients.

  • La pénoplastie ne modifie ni la sensibilité, ni les capacités érectiles.
  • les 2 opérations de pénoplatie (agrandissement et grossissement du pénis) sont très peu douloureuses malgré la sensibilité de cet organe.
  • L’aspect du gland n’est pas modifié.

Résultat après une chirurgie du Micropenis

Photo opération du micro pénis
Augmentation taille du micro pénis

Vidéos de chirurgie du pénis

La vidéo n°1 ci-dessous explique la technique de l’opération d’agrandissement du pénis.
La vidéo n°2 vous fait vivre une consultation de pénoplastie, à Paris, au cabinet du Docteur Jean-Louis Séchaud.

Technique utilisée en chirurgie pénienne
d’agrandissement du pénis

Consultation de pénoplastie dans le
cabinet du Dr Séchaud à Paris 16

Prix d’une chirurgie du pénis

Le prix d’une chirurgie sur le pénis est variable, tant la prestation est personnalisée et variable selon les particularités anatomiques.
Lors de la consultation, notre chirurgien esthétique établit un devis personnalisé, détaillant le tarif total de l’opération d’agrandissement du pénis : tarif de l’anesthésiste, coût du séjour en clinique, honoraires du chirurgien.
Toutes les consultations après l’intervention sont gratuites.

La chirurgie du pénis n’est pas prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle. Seuls les micro-pénis peuvent éventuellement faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie sur la base d’une intervention à 4000 euros.

Comment se déroule une opération chirurgicale de la verge ?

La consultation avant une pénoplastie et post-opératoire

Une 1ère consultation avant toute chirurgie du pénis vise à échanger avec le patient sur les motivations et les répercussions psychologiques de son problème.
Le chirurgien esthétique examine les proportions du pénis, les éventuelles anomalies (ex: coudure) ainsi que les organes génitaux externes.

L’épaisseur de la graisse pubienne est à prendre en compte, car il existe parfois des amas adipeux de part et d’autre de la racine du sexe qui l’enfouissent.
Dans certains cas, il est possible de prélever des excès de graisse importants chez certains patients, au niveau du ventre, des poignées d’amour et des pectoraux. Ainsi,une liposuccion peut être menée en même temps que la pénoplastie, lors de la même intervention. Au contraire, chez certains patients (notamment les sportifs), le panicule adipeux est très mince ce qui rend impossible tout lipofilling, par manque d’excès de graisse à prélever.
Au terme de cet examen, le chirurgie esthétique indique la technique opératoire, des suites opératoires, des risques et des limites de l’intervention

Le Dr Séchaud refusera Les demandes non réalistes d’augmentation démesurée de la taille ou d’épaisseur de la verge.

L’opération de pénoplastie en détails

Les démarches à accomplir avant une opération de pénoplastie sont :

  • La consultation préopératoire décrite ci-dessus
  • Un bilan pré-opératoire est nécessaire avant toute pénoplastie (épaississement ou allongement du pénis).
  • La consommation de tabac est prohibée avant l’intervention et pendant la période de cicatrisation
  • Pas de prise d’aspirine 10 jours avant l’opération
  • Un traitement oral visant à calmer les érections éventuelles doit débuter la veille de l’opération et se poursuivre 15 jours après la pénoplastie
  • La zone doit être rasée avant l’intervention
  • Le diabète peut rendre aléatoire le résultat d’une pénoplastie

Le jour de l’intervention


  • Le chirurgien pratique une anesthésie générale mais, sauf exception
  • L’opération se déroule en ambulatoire dans le cas d’un lipofilling (retour au domicile le jour-même)
  • Le patient doit impérativement être à jeun
  • Après l’opération, les consultations postopératoire de suivi et de contrôle sont nécessaires avec le chirurgien esthétique

Il faut compter 3 mois minimum pour observer le résultat définitif
En effet, la résorption graisseuse d’un lipofilling peut être plus au moins importante et le gain espéré réduit d’où l’impossibilité pour le chirurgien de prévoir le résultat final.

Suites opératoires d’un allongement du pénis


  • La verge reste généralement gonflée et présente des hématomes (bleus) qui disparaissent dans les 3 semaines
  • Le chirurgien retire les fils vers le 10 ème jour sur la cicatrice. En revanche il n’y a pas de cicatrice pour un lipofilling du pénis
  • Une hygiène draconienne du pénis est indispensable pour le protéger d’une complication infectieuse
  • Pendant 1 mois, le patient doit observer une période d’abstinence sexuelle. De même, la pratique des sports est à bannir jusqu’à la cicatrisation
  • Pour certaine profession, un arrêt de travail d’une dizaine de jours est souhaitable
  • Juste après l’intervention, des cicatrices roses signe d’inflammation peuvent apparaître et vont progressivement se résorber
  • On note parfois une très légère diminution de la verticalité de la verge en érection qui ne saurait affecter les relations sexuelles
  • Un œdème post-opératoire rend parfois le décalottage impossible chez les patients non circoncis.
  • La verge présente un aspect gonflé les jours suivant l’intervention. Dans le cas d’un lipofilling de la verge, des ecchymoses a univeau des zones de prélèvement de la graisse peuvent persister pendant 10 jours
  • Le patient doit éviter de porter un slip moulant les premières semaines
  • Le vélo et la moto sont prohibés pendant 3 mois

Des informations complémentaires sont disponibles sur la chirurgie esthétique du pénis

Comme toute opération de chirurgie esthétique, la pénoplastie présente des risques.
Ils se concrétisent sous plusieurs formes : hématomes, infection, difficulté de cicatrisation (hypertrophie, nécrose), irrégularités des contours péniens, nodules sous cutanés ou encore un résultat limité.

La fiche SOFCPRE sur les opérations de chirurgie plastique du pénis est à votre disposition pour plus de détails sur les conséquences post-opératoires.

Forums Web sur la chirurgie intime de l’homme


L’augmentation pénienne est à ce jour une intervention bien maîtrisée. Il ne s’agit pas d’améliorer la performance sexuelle mais de restaurer un capital confiance vis-à-vis du regard des autres.

Il existe de nombreux forum consacrés à la penoplastie dont ceux de aufemnin.com et doctissimo.com.