Lifting cervico-facial, contre le vieillissement du visage et du cou

L’ovale de votre visage s’affaisse, votre cou tombe ? L’âge marque votre peau avec des rides ? Il est possible de rajeunir de 10 ans grâce à la technique du lifting cervico facial soft du Dr Séchaud.

Outre les rides, le vieillissement du visage se matérialise par une perte d’élasticité de la peau, des joues et sourcils qui tombent, un cou qui pend et l’apparition de plis. Ainsi, l’ovale du visage perd de sa régularité et de sa beauté, ce qui se traduit par :

  • Une perte du volume des pommettes
  • L’affaissement des coins de la bouche, avec des plis d’amertume
  • L’apparition de bajoues alourdissant l’ovale du visage
  • La formation des bourrelets naso-géniens
  • La présence de plis sur le cou de didon (aspect fripé et pendant)
  • Parfois un double menton.

Aussi, ces marques sont la conséquence d’un relâchement des muscles du visage et du cou. La chirurgie esthétique du bas du visage permet de lutter contre ces signes du vieillissement grâce au lifting cervico-facial. Cette intervention permet à la fois de rajeunir les traits du bas du visage et de lisser la peau du cou. L’affaissement de ces zones du visage et la perte de la fermeté de la peau contribuent à l’impression de vieillissement. Cela se matérialise par un visage à l’aspect triste, fatigué ou sévère.

Le lifting cervico-facial permet ainsi de raffermir la peau du cou et à retrouver un ovale du visage plus harmonieux.

Age pour réaliser un lifting cervico-facial

40 ans, l'âge pour un lifting du visage

Le choix de faire un lifting n’est obligatoirement lié à l’âge mais est davantage lié à notre spécificité génétique des effets de l’âge sur notre visage et le cou, d’autant plus difficiles à accepter lorsque la jeunesse d’esprit et le dynamisme intérieur sont intacts. Le lifting cervico-facial ne modifie pas les traits ni l’identité du visage. Cette chirurgie esthétique du bas du visage corrige le relâchement et les signes du vieillissement du cou et du bas du visage. En général, les demandes pour un 1er lifting se situent vers 40 ans et 50 ans. Il est également possible de renouveler cette opération plusieurs années après.
La sensation de jeunesse et de dynamisme retrouvée après un lifting cervico-facial a un impact positif sur notre bien-être et estime de soi.

Lifting cervico-facial: principe de l’effet lift et rajeunissement

Un lifting cervico-facial associe 2 liftings : lifting facial du bas du visage + lifting cervical) regroupés en une seule opération au lieu de 2.
Les résultats de cette double intervention sont spectaculaires car ils permettent de

  • corriger l’affaissement et le relâchement des muscles du visage au niveau des tempes et sourcils, bajoues et ovale du visage
  • lisser la peau du cou fané (présence de plis et de fânons).

Au final, le résultat du lifting cervico-facial se traduit par un effet de rajeunissement et une restructuration du visage & cou.

Lifting cervico-facial avant apres : rajeunissement du visage

Les muscles des différentes zones du visage sont en effet repositionnés de façon naturelle : votre visage semble plus reposé et moins marqué. En moyenne, le visage a rajeuni de 10 ans. Effectué dans les règles de l’art, le résultat d’un lifting facial dure entre 8 et 12 ans selon les patients, en fonction de leur hérédité, de la texture de leur peau et de leur hygiène de vie (tabac, exposition au soleil et à la pollution). Le résultat du lifting cervico-facial est aussi spectaculaire que durable ! Même si l’intervention n’est pas renouvelée, le rajeunissement de 10 ans est définitif et acquis à vie : à 50 ans vous sembler avoir 40 et à 60 ans vous en paraîtrez 50. Il s’agit de sculpter l’ovale du visage et de retendre la peau du cou pour donner une impression de jeunesse et de fraîcheur.

Principe du lifting cervico-facial

Un lifting cervico-facial se déroule soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale + tranquillisants. La zone à opérer est infiltrée avec du sérum physiologique et d’adrénaline pour faciliter le décollement et diminuer le saignement.

Pour retendre la peau du cou et du visage efficacement et sans cicatrices apparentes, les incisions débutent dans les cheveux de la région des tempes, descendent vers l’intérieur de l’oreille, contournent le lobule et remontent dans le sillon rétro auriculaire et se terminent en arrière dans les cheveux. Ces incisions sont moins importantes en cas de mini-lifting. De par leur localisation les cicatrices seront quasiment invisibles après l’opération. Le chirurgien esthétique applique ensuite la technique de soft lifting naturel, via un redrapage en repositionnant les muscles sous la peau.
Cette intervention réussira donc à resculpter l’ovale du visage et à retendre la peau du cou afin de donner une réelle impression de rajeunissement.

Lifting cervico-facial
Modélisation des zones des incisions et de recollement de la peau

L’étape essentielle du lifting cervico-facial moderne est donc le repositionnement des muscles du visage portant le nom scientifique de SMAS qui se relâchent avec l’âge. L’étendue du décollement pour repositionner le SMAS est proportionnelle à l’importance du relâchement observé chez la patiente.

» Lire l’article du Dr Séchaud sur le SMAS & le lifting au naturel: cliquez ici

Rajeunissement du visage et muscles (SMAS)
Repositionnement des muscles sous-cutanés (SMAS) sans traction sur la peau

Le mini-lifting est sa version minimisé au maximum. Cette technique dite du Soft lifting permet de n’exercer aucune traction sur la peau mais de la retendre naturellement vers les incisions et d’en supprimer les excès sans aucune tension, ce qui permet de rendre les cicatrices quasi invisibles et d’obtenir un résultat naturel.

Au total, la durée de l’intervention se situe entre 1h30 et 3h, en fonction du profil du patient et des résultats visés (cf. rubrique consultation préalable). LE décollement de la peau est plus au moins important en fonction de l’importance des relâchements observés sur le visage. Aussi, lorsque ceux-ci ne sont pas très importants, un simple mini-lifting suffit.
L’hémostase (coagulation au bistouri électrique des petits vaisseaux sanguin) doit être très soigneuse pour éviter un hématome après l’opération. En fin d’intervention, le chirurgien applique un pansement modelant légèrement compressif pour éviter un éventuel hématome. Ce pansement sera retiré avant la sortie de la clinique du visage du patient.

Rappel : une lipoaspiration du cou et de l’ovale du visage peut compléter un lifting cervico-facial. Son objectif est d’affiner les contours des bajoues et du cou.
A l’inverse, un lipofilling du visage restaure le volume d’un visage amaigri et creusé grâce à la graisse injectée.

Consultation préalable au lifting cervico-facial

L’échange entre le chirurgien esthétique et le patient est essentiel pour viser un résultat naturel après le lifting. L’examen clinique portera sur l’architecture osseuse du visage et les contours & reliefs du visage et du cou pour déterminer :

  • l’importance du relâchement observé au niveau des joues, responsable des bourrelets nasogéniens, des plis d’amertume et des bajoues
  • l’importance de l’affaissement du cou, donnant une apparence de « cou ridé » à l’extrême, « cou de dindon » (fanons au menton et s’étendant vers la partie basse du cou)
  • le besoin de compléter le lifting avec une intervention ou des injections complémentaires
    • dans le cas d’une perte de volume (injection de graisse par lipofilling ou d’acide hyaluronique)
    • ou au contraire en cas de présence d’un excès de graisse localisé au niveau du cou (liposuccion).

L’examen de photos anciennes peut donner également des informations intéressantes sur l’évolution du processus de vieillissement du visage propre au patient.
Une fois que le chirurgien plasticien a étudié l’anatomie du patient et diagnostiqué l’importance des marques du vieillissement, il est possible de planifier l’intervention dans notre clinique partenaire à Paris afin de réaliser le lifting cervico-facial.

Suites opératoires

Après un lifting cervico-facial, un séjour de 24 h en clinique est en général nécessaire. Les douleurs post opératoires peu importantes et le plus souvent limitées à une sensation d’étirement. Le retrait des fils intervient entre le 9ème et le 15ème jour et la reprise d’une vie sociale normale se fait après 15 jours en moyenne. Au niveau du visage, il est tout à fait normal d’observer

  • un gonflement (au maximum vers le 3ème jour) lié à un phénomène inhérent d’œdème après un lifting 
  • l’apparition de bleus sur le visage, surtout en cas d’hématomes.

Le visage reprend son aspect normal entre 10 et 15 jours après un lifting cervico-facial . Pour le faire dégonfler plus rapidement, le Dr Séchaud recommande d’effectuer une gymnastique faciale, d’appliquer du froid sur le visage et de faire éventuellement des drainages lymphatiques.
Les sensations normales (sensibilité) du visage reviennent en quelques mois et une exposition solaire raisonnable est possible dès que les bleus ont disparu. Après un lifting cervico-facial, il est nécessaire de

  • ne pas faire d’efforts importants les premiers jours pour éviter la formation d’un hématome
  • de suivre scrupuleusement les prescriptions médicales
  • d’appliquer les shampoings et maquillage uniquement le lendemain de l’opération.

Les risques potentiels de l’intervention sont inhérents à toute opération de chirurgie – qu’elle soit plastique, esthétique ou générale – à savoir:

  • Complications postopératoires: infection, hématomes, nécrose cutanée, problèmes de cicatrisation, paralysie faciale
  • Résultat avant / après: insuffisance de correction, asymétries, irrégularités cutanées, lifting raté

A retenir sur le lifting cervico-facial

  • Opération repositionnant les différentes structures sous-cutanées (SMAS) du visage afin d’effacer les signes de fatigue, de tristesse et de lourdeur observables au niveau du visage et du cou. L’objectif étant de leur redonner un aspect plus jeune et plus esthétique
  • Rajeunisssement de 10 ans en moyenne
  • Solution non optimale pour supprimer les rides et les creux. Dans ce cas, lipofilling et blépharoplastie des paupières sont les interventions indiquées pour y remédier.
fiche SOFCEP PDF

FICHE SOFCEP lifting cervico-facial

Photos avant & après un lifting cervico-facial

Comme le montrent les photos avant /après le lifting cervico-facial, les patients retrouvent une peau lisse, ferme et tonique sans trop modifier les traits du visage.

lifting cervico-facial homme avant apres
Lifting de rajeunissement du visage + lipofilling
photo avant apres lifting cervico-facial avec liposuccion du cou
Lifting cervico-facial + liposuccion du cou

Si la demande en lifting, tout comme la chirurgie esthétique, demeure majoritairement portée par les femmes, les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir rajeunir leur visage ou suivre des séances d’injection de Botox et d’acide hyaluronique. L’intervention doit être spécifique à chaque patient pour obtenir un résultat naturel pour éviter qu’elle ne débouche sur un lifting raté ou standardisé comme les stars, dont la peau est trop tirée. La consultation préalable avec le chirurgien esthétique est ainsi une étape cruciale pour la réussite d’un « lifting soft ». En effet, un lifting cervico-facial ne doit pas être pris à la légère, c’est d’ailleurs de cette étape que dépend la réussite de l’intervention.

Traitement et opérations associées au lifting du cou et du visage

Malgré son efficacité, le lifting cervico-facial ne peut à lui seul traiter à tous les signes du vieillissement du visage. En effet,il doit donc être associé à d’autres opérations de chirurgie plastique du visage ou des traitements anti-âge de médecine esthétique, pour

  • Supprimer les rides et plis du visage : l’effet tenseur du lifting n’est hélas pas efficace sur les ridules et rides autour des lèvres ) ainsi que les rides d’expression et de la patte d’oie. Accessoirement, il peut atténuer les rides profondes grâce à l’effet tenseur exercé sur la peau mais sans les supprimer complètement. L’obtention d’un rajeunissement du visage optimal et total nécessite des traitements anti-rides complémentaires: injections de botox pour redonner un aspect plus lisse à la peau ou un soin à base d’acide hyaluronique, pour combler les plis et creux.
  • Corriger l’affaissement des paupières et du front : ce lifting ne permet pas également de traiter les paupières tombantes, ni l’affaissement des sourcils au niveau du font.


Pour ce faire, il faut recourir à une opération de chirurgie esthétique du visage, en complément :

  • Un lifting frontal pour remonter les sourcils et estomper des rides du front. L’association de ce lifting avec le cervico-facial permet de réaliser un lifting complet du visage, du front jusqu’au cou.
  • Une blépharoplastie pour corriger des paupières tombantes et/ou les poches sous les yeux. Cette intervention sublime l’effet rajeunissant au niveau du regard.
  • Une séance d’injection anti-âge de Botox peut remplacer un lifting du front et des sourcils dans certains. L’action de la toxine boutique sur les muscles permet d’éviter une incision et le décollement de la peau du front. De plus, la séance d’injection est réalisée sans anesthésie, ni chirurgie, dans le cabinet du Dr Séchaud à Paris 16.
  • Un lipofilling du visage pour embellir un visage émacié (creux). En effet, le lifting n’effectue qu’une remise en tension de la peau et ne restaure pas la perte de volume d’un visage maigre ou creusé.
    L’injection de la graisse prélevée sur la patiente va combler les creux et restaurer les contours du visage, tout rajeunissant la peau.
  • Une lipoupprimer les excès de graisse et bourrelets : en cas d’excès de graisse au niveau de l’ovale du visage, des joues et du cou, une lipoaspiration locale est effectué en parallèle du lifting.
    Ainsi, elle permet d’éviter la formation de vagues au niveau de la peau et affiner les contours du visage (supprimer les bajoues).

L’association lifting cervico-facial avec ces interventions de chirurgie esthétique du visage ou des injections anti-âge permettent d’obtenir un résultat optimal en termes de rajeunissement et d’esthétique du visage.