Chirurgie esthétique pour embellir et remodeler le visage

Le visage est central dans l’image que nous renvoyons et conditionne en partie le ressenti des aitres.  Aussi, les disgrâces et défauts sont parfois sources de complexes et de non estime de soi, tant au niveau social que relationnel et intime.

La chirurgie esthétique du visage regroupe 2 types d’interventions selon les obejctifs

  • Restaurer l’harmonie des formes et d’affiner les traits du visage. Pour cela, La chirurgie corrige les défauts du nez (rhinoplastie), des oreilles et du menton en remodelant et embellissant les zones à opérer
  • Rajeunir le visage en gommant les marques du temps (rides, creux , affaissement de la peau et poches sous les yeux, …), l’opération la plus connue étant le lifting facial.

Il est possible (voir nécessaire) de combiner 2 type d’interventions (remodelage + rajeunissement) pour obtenir un résultat optimal, combinant un affinage des traits du visage et une fraîcheur retrouvée (regard ravivé, peau plus lisse et sans rides, …) . Ainsi, il m’arrive de réaliser une rhinoplastie et une blépharoplastie (paupières) au cours de la même intervention.

Opérations pour remodeler & embellir le visage

Zones ciblé par la chirurgie esthétique du visage

Les opérations de chirurgie plastique et esthétique pour affiner les traits ou gommer les défauts visibles du visage ciblent les différentes zones : nez, menton et cou, oreilles et pommettes.

  • La rhinoplastie permet de redessiner, embellir et refaire un nez crochu, trop long, trop gros ou épaté. La chirurgie des nez ethniques est une déclinaison de cette opération, adaptée à des patients ayant un nez épaté ou de type asiatique ou africain.
  • L’otoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique pour corriger les oreilles décollées. Cette opération peut être réalisée chez les jeunes enfants souffrant de complexes.
  • La génioplastie regroupe les interventions de chirurgie réparatrice du visage qui traitent le menton. Elle permet soit d’augmenter un menton fuyant, soit au contraire de réduire sa taille si trop développée. Une liposuccion locale légère peut compléter cette intervention  pour supprimer le double menton si besoin
  • Une liposuccion du cou supprime les excès de graisse qui déforment ces zones en aspirant l’excès de tissus adipeux (graisse), accumulé avec l’âge
  • La pose d’implants malaires permet de Restaurer le volume des pommettes en compensant les creux qui s’y sont formés, intervention de plus en plus souvent remplacée par l’injection de graisse, reposant sur la technique du lipofilling

Médecine esthétique et injections en complément

Le chirurgien esthétique du visage peut recourir à des injections de produits pour peaufiner et optimiser le résultat de ces opérations, notamment au niveau du nez.
Ainsi, La « rhinoplastie médicale » consiste à réaliser une injection d’acide hyaluronique afin de combler un creux au niveau de la pointe, donner du relief à un nez creusé ou encore corriger un nez dévié.
L’acide hyaluronique peut également être injecté pour effectuer une légère retouche de la forme du nez suite à une opération de rhinoplastie.

Opérations pour rajeunir le visage et l’ovale

Le vieillissement du visage se traduit par la formation de rides, de creux (perte de volume) ainsi qu’un relâchement au niveau de l’ovale visage (bajoues) et des paupières. La chirurgie esthétique offre une panoplie d’interventions permettant de traiter ces différents stigmates, de manière isolée ou combinée.

  • Le Lifting est l’intervention pour corriger l’affaissement du cou et des différentes zones du visage et de l’ovale, le plus célèbre étant le lifting cervico-facial (visage et cou)
  • La Blépharoplastie est l’intervention par excellence l’opération de chirurgie esthétique du regard. Elle traite les paupières supérieures et inférieures. Cette intervention gomme notamment les poches sous les yeux, les cernes et supprime l’excès de peau et de graisse accumulées au niveau des paupières supérieures.
    Au global, cette opération rajeunit et ravive le regard
  • Un  lifting facial est inefficace pour traiter les creux et les plis d’un visage émacié. Ainsi, seul un lipofilling du visage permet d’obtenir un effet de rajeunissement global et optimal du visage. Cette intervention, également appelée micro-lipostructure est légère permettant et vise à redonner du volume au visage par l’injection de graisse prélevée sur le (la) patient(e).

Enfin, grâce à la médecine esthétique, il est possible d’optimiser l’effet rajeunissement obtenu par une de ces interventions en  recourant aux technique de médecine esthétique:

  • Les injections de botox (toxine botulique) pour corriger les rides et ridules
  •  Les injections d’‘acide hyaluronique, produit de comblement naturel pour les creux et « rides profondes »

Prix d’une chirurgie esthétique du visage

Toutes ces interventions sont faites sur-mesure, chaque patient présentant ses spécificités en terme de correction ou d’avancement du vieillissement constaté.
Ainsi, le prix d’une chirurgie esthétique du visage ne peut être fixé que lors d’une consultation préalable avec le Dr Séchaud, chirurgien esthétique à Paris. Il vous remettra à cette occasion un devis indiquant le tarif de l’intervention ou détaillé selon les coûts suivants: prix du séjour en clinique esthétique à Paris, honoraires du chirurgien esthétique + assistante et ceux de l’anesthésiste. Le délai légal de réflexion à respecter est de 15 jours suivant ce RDV.
À noter également que l’otoplastie et la rhinoplastie font partie des rares opérations de chirurgie réparatrice du visage pouvant faire l’objet d’un remboursement de la sécurité sociale.  La prise en charge de ces interventions sera conformée ou non par le chirurgien esthétique lors de la consultation.