Cernes

Traitement des cernes: chirurgie ou médecine Esthétique ?

Pour supprimer les cernes de manière efficace et durable, il est possible d’opter pour une chirurgie esthétique ou un traitement par injection

Il faut avant tout distinguer la pigmentation exagérée de la paupière inférieure et le creux qui se marque à son niveau avec le temps.

  • Les cernes pigmentaires sont très difficiles à traiter car la coloration est souvent profonde. La peau de la paupière étant très fine, les traitements type laser ou peelings chimiques doivent être réalisés avec prudence, car ils présentent des risques de complications parfois irréversibles. Les résultats de ces traitements sont de plus très inconstants.
  • Les cernes en creux sont en rapport avec un glissement vers le bas des tissus notamment graisseux qui recouvrent normalement le rebord inférieur de l’orbite, créant une démarcation entre la paupière inférieure et la pommette. La correction de ce type de cernes qui vise à « défatiguer » le regard peut être médicale ou chirurgicale.

La médecine esthétique pour gommer les cernes sans chirurgie

Le traitement médical des cernes consiste en l’injection d’acide hyaluronique qui est un produit naturel de comblement. Constituant naturel du derme l’Acide Hyaluronique peut être injecté sans risque d’allergie.
Dans le cas précis du traitement des cernes le chirurgien esthétique utilise un acide Hyaluronique peu réticulé, c’est-à-dire moins épais que pour le traitement des rides profondes.

Les injections se font au sein du cabinet. Il n’y a donc pas d’hospitalisation.

  • L’injection d’Acide Hyaluronique est en règle générale peu douloureuse. Néanmoins pour les patientes sensibles, l’application de pommade anesthésiante « EMLA » est recommandée.
  • Les injections se font avec des aiguilles très fines. La mise en place de l’Acide Hyaluronique doit se faire très précisément au contact de l’os orbitaire sous le muscle palpébral. Il est indispensable de n’injecter que la quantité nécessaire à la disparition des cernes et de ne pas faire une hyper correction.
  • La prise d’aspirine doit être proscrite pendant les 10 jours précédant les injections, car elle augmente les risques de saignements et donc de bleus. Les risques des injections d’Acide Hyaluronique sont très rares mais ne sont pas nuls. Comme pour toute injection un bleu peut exister et demandera quelques jours avant de disparaître. Un gonflement, (œdème) peut également apparaitre après le traitement et l’application de compresses glacées est recommandée. Dans les cas très exceptionnels, où le gonflement persiste, une injection de hyaluronidase le fera disparaitre.

La Chirurgie Esthétique pour effacer des cernes

Le traitement chirurgical des cernes doit se baser sur un examen clinique minutieux car différentes techniques peuvent être proposées en fonction des problèmes à traiter.
Lorsqu’il existe des poches sous les yeux associées aux cernes, le chirurgien, grâce à une incision faite au ras des cils, va aborder les poches de graisse. Mais au lieu de les enlever, comme c’est le cas quand il n’y a pas de cernes, il va les ré étaler sur le rebord osseux pour combler le creux.
Lorsque les cernes sont isolés sans excès graisseux sur la paupière, la chirurgie consiste à « remonter » les tissus graisseux de la pommette vers le rebord orbitaire: cette opération constitue un lifting malaire : par une incision située au ras des cils de la paupière inférieure, le chirurgien décolle les tissus situés en avant de la pommette pour les mobiliser. Le tissu graisseux malaire peut ainsi être remonté et fixé solidement sur le rebord osseux de l’orbite. Ce lifting malaire permet de traiter les cernes en même temps que le relâchement cutané des paupières.

Le traitement des cernes par le lipofilling est à la croisée des chemins entre Médecine Esthétique et Chirurgie Esthétique. Le lipofilling consiste à prélever de la graisse sur le patient. Cette graisse est ensuite traitée par centrifugation pour la débarrasser des impuretés qui pourraient empêcher la viabilité des greffons. Elle est ensuite injectée dans les creux des cernes sous forme de micro greffons à l’aide de très fines canules et sans cicatrices.

Avantages comparés de la Médecine Esthétique et de la Chirurgie Esthétique

Il est évident que le traitement des cernes par des injections d’Acide Hyaluronique est une méthode très simple dont les risques, mis à part les bleus sont minimes. Le traitement médical par injection est simple, rapide et ne comporte pas de suites opératoires. Son inconvénient principal tient au fait que l’acide hyaluronique est un produit résorbable et qu’il faut répéter les injections au moins une fois par an.

La chirurgie esthétique des cernes est indiquée lorsque l’on désire rajeunir globalement le regard pour traiter des poches sous les yeux, un relâchement cutané de la paupière supérieure et un affaissement des sourcils. Elle s’inscrit également très souvent dans le rajeunissement global du visage par un lifting cervico-facial.

La chirurgie comporte certes une anesthésie et des suites opératoires nécessitant une éviction sociale d’une quinzaine de jours. Elle demeure cependant la seule solution efficace et durable pour un rajeunissement complet du regard.