Minilifting, rajeunissement soft du visage

Le mini lift est idéal pour un 1er lifting au naturel vers 40 ans !
Un lifting complet ou cervico-facial du visage & cou n’est pas un must lorsque le visage présente un début de relâchement limité au niveau des joues et l’ovale.
Une intervention plus légère, le mini-lifting facial suffit dans ce cas pour rafraîchir un visage fatigué ou d’aspect triste.

Mini-lifting soft du visage: âge et indication

Quel âge pour un lifting ?


Il n’y a a pas d’âge précis pour réaliser un lifting du visage. Cependant,
un mini-lifting (ou micro-lifting) est le plus souvent réalisé entre 40 et 50 ans. C’est l’opération idéale pour donner un coup de fraîcheur et tonicité à votre visage, à moindre coût et avec une récupération rapide. Elle est indiquée en cas d’un relâchement peu important de l’ovale (bajoues).
Toutefois, cette intervention peut aussi convenir à des patients présentant des signes plus marqués de vieillissement. Mais uniquement dans l’optique d’un léger rafraîchissement, sans égaler le résultat d’un lifting complet ou cervico facial.

Mini lifting ou lifting cervico-facial ?


Le mini-lift est appelé aussi lifting doux ou soft car le décollement de la peau est moins important que pour le lifting cervico-facial. Ainsi, les suites opératoires (gonflement, sensation de peau tendue et hématome) et la taille de la cicatrice sont moins importantes.
De plus, il ne nécessite généralement pas d’hospitalisation: le patient sort le jour de l’intervention (chirurgie ambulatoire).
Le prix du lifting cervico-facial est également plus cher que celui d’un mini-lift.

En résumé, le mini-lifting (ou lifting soft) redessine et rafraîchit essentiellement l’ovale du visage, sans modifier les traits pour un résultat naturel. La convalescence est rapide, avec un minimum de gonflement et de bleus – le tout, pour un prix inférieur à celui du lifting cervico-facial ou complet.
La micro lipostructure (ou lipofilling) traite la partie supérieure du visage (pommettes et cernes) peut lui être associée pour sublimer le résultat du rafraîchissement au niveau du haut du visage.

Principe & déroulement d’un mini-lifting du visage

Même si le décollement de la peau est moins important, le principe du mini lifting est le même qu’un lifting complet: la remise en tension du SMAS et non simplement retendre la peau – l’objectif étant d’obtenir un rajeunissement naturel du visage

» Plus d’information sur la technique de lifting par le SMAS

Technique de remise en tension de la peau et des muscles (SMAS)

Principe d’un lifting cervico-facial

Le savoir-faire du chirurgien esthétique expert en lifting repose sur sa connaissance des mécanismes du vieillissement et de son analyse du relâchement des traits. Aussi, la chirurgie esthétique moderne du rajeunissement consiste à rehausser ces tissus sous-cutanés, avec un effet de redrapage de la peau sans la tirer ni la retendre.

Par sa parfaite maîtrise de la technique de remise en tension du SMAS, Le Dr Séchaud est un expert en chirurgie de rajeunissement du visage et du lifting soft, donnant un résultat naturel & durable.

Au final, le résultat du mini-lifting est naturel en évitant d’obtenir un visage figé et trop tiré – synonyme de lifting raté, la peau étant trop tendue.

L’opération dure environ 1h30.
Elle peut être réalisée sous anesthésie locale dans certains cas.

Les traces de l’intervention sont très discrètes car la cicatrice d’un mini lift du bas du visage est moins importante que dans le cas d’un lifting complet. Elle suit les contours de la moitié inférieure de l’oreille et devient rapidement quasi invisible avec le temps.

Avantages comparé du mini-liting Vs un lifting classique

  • Moins cher qu’un lifting classique
  • Durée d’intervention courte: 1 à 2h
  • Sortie le jour même de la clinique
  • Anesthésie locale possible
  • Récupération plus rapide
  • Petite cicatrice (pli de l’oreille)
  • Peu d’effets secondaires

Interventions & traitements sans chirurgie complémentaires au mini-lift

D’autres opérations ou traitements esthétiques sans chirurgie complètent l’effet de rajeunissement du visage du mini-lifting (lifting soft)

Souvent, d’autres opérations ou soins esthétique sans chirurgie sont associés afin de compléter l’effet de rajeunissement sur les autres zones du visage non ciblées par le mini-lifting, notamment

  • Pour raviver le regard, en corrigeant les paupières tombantes ou
    supprimer les poches sous les yeux : la chirurgie des paupières (blépharoplastie)
  • Pour redonner du volume à un visage creux et corriger les cernes: un lipofilling (injection de graisse prélevée sur le patient) ou son alternative sans chirurgie, les injections d’acide hyaluronique
  • Pour atténuer les rides du front et rehausser les sourcils: une injection Botox

La décision de compléter le mini-lifting du bas du visage ou non par ces opérations et traitements esthétiques se décidera lors de la consultation préalable avec le chirurgien esthétique.

Photos avant & après un mini-lifting

Comme le montrent les photos avant / après un mini-lifting du visage, le résultat anti-âge d’un mini-lift se traduit par un rajeunissement visible et notable. Le visage apparaît plus tonique, frais et ferme – tout en conservant des traits naturels, afin d’éviter d’un visage trop tendu ou tiré, synonyme de lifting raté.

Photo avant apres mini lifting cou et visage
photo d'un lifting du bas du visage et cou

Enfin, les résultats du mini-lift sont acquis à vie: même si le processus du vieillissement n’est pas bloqué, votre visage parait plus jeune 10 ans après l’opération que sans.

Suites opératoires du mini-lift

Un séjour en clinique de 24h est généralement nécessaire après un lifting. Dans le cas d’un mini-lifting, il est possible (sauf contre-indication du chirurgien esthétique) de quitter la clinique le jour même (chirurgie ambulatoire).
La récupération est rapide généralement et la reprise des activités sociale habituelle se fait au bout  de 7 jours environ. La reprise du sport est possible 15 jours après l’opération.

Les fils sont ôtés vers le 7eme jour et le premier shampoing est autorisé le lendemain de l’intervention.

Les cicatrices d’un mini-lifting facial sont quasi-invisibles et plus réduites qu’après un lifting traditionnel.

Les suites opératoires du mini lifting sont les mêmes que pour un lifting mais moins lourdes, à savoir:

  • un visage comparativement moins marqué et gonflé suite à l’opération
  • présence faible d’œdème et de bleus (ecchymoses) dissimulés par du maquillage si besoin
  • des douleurs minimes, calmées avec la prise de paracétamol si nécessaire
  • une sensation de tension au niveau du visage lié à la remise en position des muscles

Les risques potentiels de l’intervention sont inhérents à toute opération de chirurgie – qu’elle soit plastique, esthétique ou générale – à savoir:

  • Complications postopératoires: infection, hématomes, nécrose cutanée, problèmes de cicatrisation, paralysie faciale
  • Résultat avant / après: insuffisance de correction, asymétries, irrégularités cutanées, lifting raté

Autres liftings du visage

Par extension (abus) de langage, le terme mini-lifting désigne parfois un lifting partiel du visage, qui cible une zone précise à rajeunir (front, cou, ovale, tempes) où le vieillissement est particulièrement marqué.


  • Paupières & sourcils : lifting temporal


Appelé aussi lifting mannequin, il corrige les signes de l’âge visibles au niveau des tempes et de la queue du sourcil. Il agit également sur les rides & ridules (patte d’oie) et rajeunit le regard qui apparaît plus ouvert. Dans l’idéal, une blépharoplastie des paupières complète ce lifting pour obtenir un rajeunissement global et optimal du regard.
Ses résultats sont aussi plus durables que ceux obtenus avec une injection de Botox, une alternative sans chirurgie à cette opération.

  • Cou : lifting cervical


Il cible uniquement le cou. Souvent associé au lifting jugal pour réaliser un lifting cervico-facial, il est rarement réalisé seul – sauf si le chirurgien esthétique opte pour des injections de Botox et/ou d’acide hyaluronique (et non un lifting facial) afin de rajeunir le visage. La cicatrice est camouflée derrière l’oreille

  • Joues : lifting jugal ou malaire


Il permet d’estomper ou supprimer les bajoues (joues pendantes) ainsi que les sillons-nasogéniens, résultat d’un affaissement du SMAS au niveau cette zone du visage.

  • Front : lifting frontal


Il rehausse les sourcils qui tombent, un front qui s’affaisse et atténue les rides horizontales et rides du lion. Combiné au cervico-facial il permet un lifting complet de tout le visage ainsi que du cou. Il est plus en plus délaissé au profit des injections de Botox qui peuvent être réalisées dans un cabinet médical d’un praticien plutôt que dans une clinique d’esthétique.

Plus d’information: panorama complet des différents lifting du visage, cliquez ici