Chirurgie intime et génitale du sexe

Les problèmes esthétiques touchant l’intime peuvent affecter la vie sentimentale et sexuelle par les complexes qu’ils engendrent. Grâce à la chirurgie intime, chaque femme ou homme peut bénéficier d’une opération du sexe leur permettant de d’améliorer l’esthétique génitale, parfois source de complexes et de mal-être.

Si elle s’est généralisée en France ces dernières années, c’est au États-Unis que la chirurgie intime à but esthétique a connu son essor :

  • La chirurgie intime génitale de la femme est devenue populaire aux États-Unis, il y a une vingtaine d’années. L’excès de développement des petites lèvres vaginales peut être gênant pour se vêtir et complexant dans l’intimité.
  • Chez l’homme, le domaine de la chirurgie du pénis (pénoplastie) a été abordé pour la première fois en 1986 lors du Congrès Américain d’Urologie. La taille du sexe peut être à l’origine de blocages pour les activités sportives (complexe du vestiaire) et dans la vie affective et sexuelle. La pénoplastie restaure confiance et virilité.

Démocratisée et débarrassée des tabous, la chirurgie vaginale et pénienne offre ainsi diverses opérations du sexe à but esthétique. Ces interventions de chirurgie génitale ont progressé en efficacité et en précision.

Chirurgie du sexe masculin

La pénoplastie de la verge (ou péniplastie) permet de traiter les complexes liés à la taille ou grosseur du pénis. Ainsi, les hommes peuvent espérer une augmentation de la taille de plusieurs centimètre ou de la circonférence de la verge voir des 2 en même temps. La pénoplastie regroupe différentes techniques de chirurgie pour allonger le pénis en longueur mais aussi augmenter son diamètre, pour lui donner un aspect plus gros. L’augmentation du volume pénien repose sur par injection de graisse et se nomme lipofilling de la verge.

Cette opération permet aussi de traiter les cas de micro-pénis.

Une alternative à cette chirurgie est d’ordre médical, en recourant aux injections d’acide hyaluronique dans la verge. Ce traitement de médecine esthétique, sans chirurgie est usuellement désigne par le terme pénoplastie médicale reposant sur l’injection d’acide hyaluronique dans la verge.

Chirurgie intime de la femme

Chez les jeunes femmes ou avec l’âge, les lèvres intimes (petites lèvres du vagin) peuvent apparaître trop longues. Cet aspect pendant (hypertrophie des lèvres vaginales) leur donne un aspect non esthétique.

Chirurgie esthétique des lèvres du vagin

La chirurgie du vagin et de la vulve regroupe diverses opérations des lèvres intimes et du pubis, offrant aux femmes l’opportunité d’embellir le sexe féminin au global. Il est donc possible d’améliorer l’esthétique de la vulve et du vagin et leur donner un aspect plus jeune.

La chirurgie vaginale permet d’embellir l’aspect du sexe de la femme:

  • Réduire les lèvres du vagin : la nymphoplastie ou labioplastie est l’opération des lèvres intimes permettant d’obtenir ce résultat, notamment en cas de présence d’un « papillon »
  • Rajeunir le vagin – la vaginoplastie est une chirurgie du vagin permettant de réduire la taille du vagin donc de le resserrer et le raffermir
  • Réaliser une liposuccion du pubis ou mont de Vénus permettant de réduire le côté bombé du pubis
  • Augmenter le volume des grandes lèvres par lipofilling (injection de graisse)

Hymenoplastie, chirurgie de reconstruction de l’hymen

Autre chirurgie intime de la femme, l’hymenoplastie vise à reconstruire un hymen défloré par accident et de retrouver une virginité. L’opération est peu douloureuse, réalisée en une journée (sortie de la clinique le jour même).
Le résultat est naturel et le nouvel hymen saignera lors du premier rapport, comme pour toute femme vierge.