Chirurgie mammaire & esthétique seins : refaire la poitrine

La poitrine est par essence le symbole de votre féminité. Signe distinctif et essentiel de séduction et de l’harmonie de la silhouette chez la femme, elle peut être :

  • dès l’adolescence à l’origine de complexes liés à son volume
  • Plus tard, éventuellement déformée à la suite de grossesses et de régimes.

Des perturbations psychologiques relatives à la sensation de perte de féminité peuvent en résulter (honte de montrer sa poitrine et perte de libido).

Si vos seins vous paraissent …

  • Plats ou trop petits et sont source de complexes et de mal-être,
  • Au contraire,trop gros, entraînant une gêne, voir des douleurs au dos,
  • Tombants, flasques ou pendants signe d’une ptôse mammaire, liée à l’âge ou perte de poids ou grossesses …

La chirurgie esthétique mammaire est dans ce cas LA SOLUTION pour refaire et sculpter votre poitrine :
Les opérations esthétiques des seins permet de gagner quelques bonnets de soutien-gorge, rehausser et galber vos seins. Au finale, la poitrine refaite a une forme plus esthétique et attractive.

La chirurgie esthétique de la poitrine est aussi préconisée pour raffermir et supprimer leur aspect flasque.
Tout autre traitement « miracle » et sans chirurgie (crèmes, massage, …) marketé des sites peu scrupuleux est ni efficace, ni durable.
Seule la chirurgie mammaire propose un résultat sur le long terme et réellement visible.

Pour toute opération de chirurgie mammaire, il est crucial de choisir un chirurgien plasticien à l’écoute de vos motivations émotionnelles, psychologiques et esthétiques. La relation de confiance et de compréhension absolue est clé.

Dr Séchaud, votre expert en chirurgie mammaire : Augmentation, Réduction et Lifting des seins – pour les femmes et hommes

Les consultations avec le Dr Séchaud précédant l’intervention sont donc essentielles.
Les opérations de chirurgie des seins proposées par notre chirurgien plasticien basé à Paris 16 sont détaillées ci-après. Elles couvent tous les besoins en terme d’embellissement & remodelage de votre poitrine afin de sublimer votre féminité.

Opérations chirurgie mammaire pour la femme

Sculpter les seins & augmenter le volume de la poitrine

L’augmentation mammaire permet de grossir des seins trop petits,plats ou peu développés. L’opération la plus connue consiste à réaliser une implantation mammaire (introduction d’implants mammaires dans le sein via une incision).
Ces implants peuvent être ronds ou anatomiques,selon la forme du sein souhaitée par la patiente et sa morphologie.

L’injection de graisse dans le sein (ou lipofilling mammaire) est une alternative à l’implantation mammaire (pose de prothèses).
Elle présente l’avantage

  • d’être moins lourde que la chirurgie d’implantation par prothèses mammaires
  • d’éviter une cicatrice et la formation possibled’une coque mammaire

MAIS en contrepartie, elle ne permet d’obtenir qu’une augmentation modérée du volume de la poitrine.
De plus, seules certaines patientes peut y prétendre: celles offrant la possibilité de prélever suffisamment de graisse en excès (localisée par exemple au niveau des cuisses ou ventre) et n’ayant pas dépassé un certain âge.

Réduire le volume de la poitrine, déformée par des seins trop gros

La réduction mammaire est l’opération de chirurgie esthétique pour diminuer le volume de seins trop gros (hypertrophie mammaire) et de les remodeler en

Lors de cette interversion, le chirurgien esthétique va

  • supprimer l’excès de graisse et de glande mammaire
  • remonter l’aréole du sein
  • Réaliser un lifting mammaire pour corriger la ptôse du sein (seins tombants)

La réduction mammaire peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas, notamment en cas de nécessité d’enlever un volume de 300 grammes par seins minimum (environ 2 bonnets). Notre chirurgien esthétique confirmera cette option, lors de la consultation après avoir examiné le degré d’hypertrophie mammaire.

La zone en jaune représente l’excès de graisse supprimé suite à la plastie mammaire – le mamelon va remonter dans la partie « supérieure ronde » de la photo

A noter également que cette opération est peu douloureuse et nécessite une anesthésie générale et un séjour de 24h ou 48h en ambulatoire en clinique.

Rehausser la poitrine : ptôse mammaire (seins pendants et flasques)

La chirurgie de la ptose mammaire permet de remodeler des seins tombants par unlifting de la poitrine (plastie mammaire). Parfois, cette opération de réhaussement de la poitrine est réalisé en parallèle avec

  • une réduction mammaire, en cas de volume excessif des seins ptosés – cette double intervention est une plastie mammaire de réduction qui remonte les aréoles mammaires
  • Ou à contrario, une augmentation mammaire si la ptôse touche des seins trop petits ou plats, ce qui nécessite la pose d’implants mammaires

Les interventions de chirurgie esthétique mammaire permettant de remodeler la poitrine de la femme sont donc variées et aptes à satisfaire toutes les demandes des patientes.

A noter que pour corriger l’asymétrie mammaire, le chirurgien esthétique optera pour l’un des interventions mentionnées ci-dessus ou une combinaison en fonction de la correction à mener (volume, forme, remonter l’aréole …).

Augmentation mammaire par injection, sans chirurgie

Comme indiqué précédemment, les injections de graisse autologue (prélevé sur la patiente) permettent de réaliser une augmentation mammaire modérée. Néanmoins, le lipofilling de la poitrine demeure une intervention chirurgicale à part entière, même si cette technique est moins lourde que la pose de prothèses mammaires et évite l’incision (donc une cicatrice).

La seule technique d’augmentation du volume de la poitrine sans chirurgie demeurait les injections de Macrolane (dérivé de l’acide hyaluronique) dans les seins. Elle n’est plus autorisée en France depuis, dans le cadre du principe de précaution.

Chirurgie mammaire au masculin, pour les hommes ayant trop de poitrine

Chez l’homme, la chirurgie mammaire « au masculin » traite la gynécomastie, une hypertrophie des seins, donnant un aspect flasque, non esthétique et peu viril au torse. Elle se caractérise en effet par des seins trop développés, souvent qui tombent du à un relâchement. Cette déformation est due: soit à un développement excessif de glande mammaire, soit un excès de graisse dans les pectoraux (adipomastie), soit les deux.

La gynécomastie, est une opération des seins qui vise à réduire l’excédent de graisse responsable de gynécomastie en

  • réalisant au niveau des seins une liposuccion localisée de la graisse
  • retirant l’excès de glande mammaire par une incision à la périphérie de l’aréole des seins

Cette opération de chirurgie des seins chez l’homme peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Réalisée sous anesthésie générale, elle est peu douloureuse et ne laisse pas de cicatrice visible.
Le Dr Séchaud est expert en chirurgie plastique masculine et disposant d’une grande expérience dans ce domaine, c’est un expert de cette intervention ainsi que de la pénoplastie (allongement & épaississement du sexe masculin)

La vidéo du laboratoire Sebbin sur la sécurité et la qualité des prothèses mammaires – à visionner ci-dessous