,

Poly Implant Prothèse PIP alerte Afssaps sur défaut implants mammaires PIP

Communiqué du Dr Séchaud à destination de ses patientes

Soucieux de répondre aux inquiétudes légitimes de mes patientes concernant leurs implants mammaires, je tiens à leur apporter les renseignements en ma possession concernant les prothèses mammaires PIP du laboratoire Poly Implants Prothèses.

Ce laboratoire aurait utilisé, pour la fabrication de ces implants mammaires, un silicone ne répondant pas aux normes très strictes des silicones médicaux. Nous, chirurgiens plasticiens, n’avons aucune notion de l’ancienneté de cette fabrication frauduleuse. Il semblerait que seuls les implants fabriqués après 2008 soient en cause, cependant cela reste à vérifier.
Bien que fort inquiétantes, les complications liées aux implants PIP consistent en un pourcentage de rupture précoce beaucoup plus important qu’avec les autres marques d’implants et en certaines « réactions inflammatoires ». Il ne s’agit donc en aucun cas de risque de pathologies graves liées à ces implants.

Que faire si vous êtes porteuses d’implants mammaires PIP ?

Personnellement, je n’ai que très peu utilisé les implants PIP de puis la remise sur le marché en 2001 des prothèses mammaires en silicone. Seule une vingtaine de mes patientes ont été implantées avec ce type de prothèses.
Je me tiens à l’entière disposition de mes patientes et leur demande de vérifier la carte que je leur remets systématiquement après toute augmentation mammaire. Sur ce document figure la marque des implants ainsi que le numéro du lot.

Pour les rares patientes ayant reçu des implants PIP indiqués sur leur carte, je les invite à me contacter afin d’envisager un changement de leurs implants, ce qui constitue à mon sens une sécurité mais pas une urgence.
Pour information l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) via son site Internet, détaille les motifs de sa décision du 30 mars 2010 d’interdire les implants PIP.

► Questions & réponses sur alerte prothèses mammaires PIP