Rhinoplastie des nez ethniques noirs et asiatiques

Rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie est une opération visant à améliorer l’aspect du nez. Qu’il soit crochu, gros, lent… Vous pouvez toujours en améliorer l’aspect grâce à une opération anodine. Cependant, chez certaines personnes, cette opération peut servir à changer un nez que l’on qualifierait d’ethnique.

 

Nez ethnique: quelle solution ?

Le manque de développement des structures osseuses et de cartilage du nez, peuvent causer, chez certains patients, des malformations au niveau du nez, tel qu’une importante épaisseur de peau, des narines larges ou encore une arête nasale large ou aplatie. Pour parer à ces défauts, la rhinoplastie ethnique utilise des procédés qui vont réduire le nez de face et le prolonger de profil.

Cette opération est donc destinée au nez atypique que l’on retrouve généralement chez les personnes originaires d’Afrique, des caraïbes, de la Martinique et la Guadeloupe et chez les asiatiques.

Ce qu’il faut éviter surtout pour ce genre d’opérations, c’est d’essayer de reproduire un nez occidental, ce qui nous donnera un résultat loin d’être harmonieux et naturel.

Chez les personnes à la peau foncée, la rhinoplastie ethnique consiste en la diminution de la largeur de la partie supérieure du nez ainsi que l’affinement de la pointe. De plus, cette chirurgie esthétique visera à réduire la longueur des narines et augmenter la hauteur de l’arête nasale.

Chez les asiatiques, la rhinoplastie vise également à diminuer les proportions du nez de face et à les augmenter de profil. Cependant, pour ce cas, un implant en silicone semi-rigide en forme de « L » est de rigueur. Grâce à cet implant, le chirurgien corrigera l’ensemble des disgrâces que représente le nez ethnique.

Pour plus de renseignement, concernant ce type de chirurgie esthétique, n’hésitez pas à contacter le Docteur Séchaud. Spécialiste à Paris dans le domaine depuis plus de 30 ans, il saura vous accompagner comme il se doit.

Chirurgie esthétique du nez ethnique

Chez certains patients d’origine africaine ou asiatique, le nez peut présenter parfois

  • une importante épaisseur de peau
  • des narines larges (nez épaté)
  • une arête nasale large ou aplatie
  • une pointe nasale large

Ces caractéristiques esthétiques sont liées à un manque de développement des structures osseuses et de cartilage du nez. La rhinoplastie ethnique utilise des techniques de chirurgie qui visent à « réduire le nez  » de face, et « l’augmenter » de profil par la mise en place de greffons cartilagineux ou d’un implant nasal. Une plastie visant à réduire la largeur des narines peut aussi compléter l’intervention.La rhinoplastie ethnique est donc une intervention de chirurgie esthétique du nez destinée à corriger les dysharmonies de celui-ci qui se rencontrent dans les populations africaines (nez sur peau noire) ou asiatiques. Bien qu’ayant des particularités communes, l’approche de la rhinoplastie ethnique pour un nez africain est différente de celle appliquée au nez asiatique.

Le piège de la chirurgie esthétique du nez ethnique serait de vouloir reproduire un nez occidental, débouchant sur un résultat non naturel.

La rhinoplastie d’un nez de type africain ou asiatique est une opération dédiée et spécifique.

Rhinoplastie ethnique du nez africain

Ce type de nez se rencontre sur les populations d’origine africaines mais également dans les Caraïbes en particulier Guadeloupe et Martinique.

Le nez « africain » présente, à des degrés divers selon le patient, les particularités suivantes :

  • De face, un excès de largeur qui se traduit par
    • Une arête nasale large et aplatie
    • Une pointe de nez épatée et comme « écrasée »
    • Une base narinaire élargie avec des narines trop grosses
  • De profil, un manque de hauteur traduit par
    • une arête nasale trop basse
    • une pointe de nez aplatie manquant de projection
    • un angle entre nez et lèvre trop fermé

Principes de la rhinoplastie ethnique des nez africains

L’opération consiste à réduire les proportions du nez vu de face en

  • diminuant la largeur de la partie supérieure du nez
  • affinant la pointe du nez
  • réduisant la longueur des narines

et augmenter les proportions du nez du profil en

  • augmentant la hauteur de l’arête nasale
  • projetant la pointe du nez vers l’avant
  • ouvrant l’angle entre le nez et la lèvre

Les conditions opératoires sont en partie dictées par l’épaisseur de la peau du nez.

Techniques de rhinoplastie pour nez africains

Beaucoup de chirurgiens plasticiens utilisent les greffes de cartilage qui sont en général prélevées au niveau des oreilles. Dans mon expérience les greffes de cartilage conviennent parfaitement à la correction de la pointe du nez pour l’affiner, la soutenir et la projeter lorsque l’arête nasale est suffisamment haute

Lorsque l’ensemble du nez doit être corrigé, et en particulier lorsque l’arête nasale est très aplatie sur une peau épaisse, je préfère utiliser (comme la grande majorité de mes confrères asiatiques) un implant nasal en silicone semi-rigide en forme de L dont la mise en place permet la correction de l’ensemble des disgrâces de ce type de nez. Ces implants de gabarits variables sont adaptés à tous les types de nez africains même sur peaux épaisses et ne comportent pas le risque de cicatrices hypertrophiques sur les oreilles. A la différence des greffes de cartilage, un implant nasal bien positionné et fixé n’aura pas tendance à se déplacer et surtout à perdre du volume du fait de la résorption

Une plastie de narines visant à réduire la largeur de la base narinaire et parfois à diminuer la longueur des narines est réalisée dans la majorité des cas. La cicatrice placée dans le pli entre l’aile narinaire et le haut de la lèvre supérieure est en règle générale invisible.

La largeur du nez dans sa partie haute sera corrigée si nécessaire, par des fractures chirurgicales (ostéotomies) qui permettent de rapprocher les os du nez et d’affiner sa base osseuse.

Photos avant / après d’une rhinoplastie ethnique

photo avant apres rhinoplastie ethnique narine trop larges

photo de rhinoplastie ethnique, spécialiste à Paris

photo rhinoplastie homme africain: chirurgie esthétique nez large

photo avant après d'une opération de nez africain, homme noir

Rhinoplastie ethnique du nez asiatique

Les nez asiatiques présentent, à des degrés divers, les particularités suivantes :

  • De face
    • une arête nasale aplatie et écrasée
    • une pointe élargie, épatée
  • De profil :
    • Un manque de hauteur de l’arête
    • une pointe arrondie manquant de projection vers l’avant

Il existe parfois un excès de largeur des narines.

Dans la grande majorité des cas l’opération de chirurgie esthétique du nez va consister à diminuer les proportions du nez de face et à les augmenter sur le profil

Comme la majorité de mes confrères asiatiques, j’utilise pour ce type de rhinoplastie ethnique, un implant en silicone semi-rigide en forme de L dont la mise en place permet de corriger l’ensemble des disgrâces de ce type de nez quelle que soit leur importance et quel que soit le type de peau. Il existe en effet différentes tailles d’implants et de plus celui-ci peut être « retaillé » au moment de l’opération à la mesure du nez du patient. Un implant correctement placé et fixé n’aura pas tendance, à la différence des greffes de cartilage, à bouger et à perdre du volume.

Photos avant / après une rhinoplastie asiatique

photo avant apres rhinoplastie: refaire un petit nez asiatique

photo avant après de rhinoplastie ethnique: nez asiatique