Logo Dr Sechaud
RDV ou Questions 01 44 05 05 74
61 avenue de La Grande Armée
75016 PARIS
Rendez vous

Chirurgie plastique des seins tubéreux

Les seins tubéreux (ou tubulaires) résultent d’une malformation des seins, congénitale et assez fréquente qui apparait dès l’adolescence lors de la croissance mammaire. Les répercussions psychosociales sont importantes à cause de l’aspect très disgracieux de leur poitrine tubéreuse qui affecte la féminité de ces jeunes femmes.

Caractéristiques des seins tubéreux

  • Le sein n’a pas une forme conique mais prend un aspect de « tube »
  • Les seins tubulaires sont en général peu développés (hypotrophie mammaire) quoique que dans certains cas, le volume mammaire est standardsein tubereux
  • La base d’implantation des seins est diminuée car la poussée glandulaire s’effectue vers le centre du sein et non à la périphérie, lui conférant cet aspect vide, en forme de « tube »
  • Le sillon sous mammaire est trop haut et le segment inférieur des seins est trop court
  • Les aréoles sont anormalement larges et bombées
  • Une asymétrie mammaire est souvent présente, tant au niveau du volume des seins que de leur forme tubulaire

L’opération des seins tubéreux

La chirurgie du seins tubéreux nécessite d’adopter une technique qui prend en compte 3 facteurs

  • Le volume mammaire de la patiente
  • La correction d’une éventuelle asymétrie mammaire
  • l’importance de la ptôse mammaire (affaissement de la poitrine)

Principe de l’opération

Le volume de la poitrine étant généralement faible, la pose d’implants mammaires est nécessaire afin d’augmenter le volume de la poitrine mais aussi lui donner un galbe harmonieux. La taille des prothèses mammaires doit aussi considérer la correction d’une asymétrie mammaire éventuellement présente.

Les implants sont posés derrière le muscle pectoral, selon la technique Dual Plan. A ce sujet,

  • Le chirurgien détermine la taille et la forme des implants mammaires selon le volume d’augmentation mammaire visé par la patiente
  • Vu que la moitié inférieure des seins est vide et que le segment inférieur des seins est court, les prothèses mammaires anatomiques sont les plus utilisés pour corriger des seins tubulaires

Le sillon sous mammaire doit être abaissé et des aréoles trop larges et bombées doivent être réduites et remontées.

Dans la grande majorité des cas, une plastie mammaire péri-aréolaire (cicatrice autour de l’aréole) selon la technique du Round Block suffit à corriger l’excès de largeur et la protrusion des aréoles.

cicatrice round block et verticale suite à plastie mammaire

les différents type de cicatrices après une plastie mammaire

 

Dans certains cas plus rares, une incision verticale additionnelle doit être effectuée.

L’intervention dure environ deux heures, sous anesthésie générale.

La durée de l’ hospitalisation est de 24 heures.

Photos avant & après une opération des seins tubéreux

Les malformation initiales sont caractérisées par des seins flasques (ptôse mammaire), une aréole mammaire large et bombée, dont les proportions sont excessives par rapport à la taille du sein qui apparaît vide.

photos avant apres operation seins tubereux

photo malformation de sein tubereux ou tubulaire

Comme vous pouvez voir sur la photo après l’opération des seins tubéreux, la poitrine retrouve un aspect normal et esthétique, redonnant à la patiente sa féminité perdue.

Prix & prise en charge d’une opération des seins tubulaires

La correction chirurgicale des seins tubéreux peut-être prise en charge par la Sécurité Sociale après accord de cet organisme. Une demande d’entente préalable sera établie par le chirurgien esthétique lors de la consultation pré-opératoire et l’agrément soumis à l’accord du Médecin Conseil.

Pour approfondir: les différents stades des seins tubéreux

Il existe 3 stades de seins tubéreux en fonctions desquels le traitement doit être adapté. Pour une compréhension aisée de ces différents stades, il convient de diviser anatomiquement le sein en quatre segments : supéro-interne et externe (moitié supérieur du sein) – inféro-interne et externe (moitié inférieure du sein).

  • Au stade 1
les malformation liées aux seins tubéreux

les 3 stades de seins tubéreux

Le quadrant inféro-interne du sein est peu développé et les aréoles, trop basses, sont comme atteintes d’un strabisme convergeant car elles regardent vers la ligne médiane. La glande mammaire est généralement peu développée (hypotrophie mammaire) mais parfois normale voire hypertrophique.

  • Au stade 2

La moitié inférieure du sein dans sa totalité est hypotrophique et les aréoles, trop larges, regardent vers le bas. Le sillon sous mammaire est trop haut.

  • Au stade 3

Les segments supérieurs et inférieurs sont atteints avec une base mammaire étroite et une poussée glandulaire uniquement centrale derrière les aréoles qui sont très larges et bombées. A ce stade, l’hypotrophie mammaire est quasi constante.