Otoplastie, chirurgie pour recoller les oreilles décollées

OtoplastieDes oreilles décollées peut être source de complexes importants, surtout chez les enfants plus exposés que les adultes aux jugement sur les défaut physique du visage.
La chirurgie plastique permet soit de recoller des oreilles décollées (opération la plus répandue), soit de redessiner celles mal-formées (oreilles pointues, d’elfes) ou trop grandes.

Appelée otoplastie, cette intervention s’adresse à

  • tout enfant, dès l’âge de 7 ans
  • tout adulte,  sans limite d’âge

A noter que cette intervention n’est pas une solution envisageable pour un bébé aux oreilles décollées.

Cette chirurgie réparatrice peut se limiter à une seule oreille ou aux deux (otoplastie bilatérale).

En tant que chirurgien esthétique spécialisé en otoplastie, je conseille d’éviter la période de puberté, peu propice à une bonne cicatrisation chez l’adolescent des incisions réalisées lors de l’opération.

Consultation préalable

Cet échange avec le chirurgien esthétique est crucial pour limiter les risques d’une otoplastie ratée. Aussi, l’expert en otoplastie va étudier les différentes parties des oreilles à recoller pour faire un bilan des défauts à corriger et prendre en compte la morphologie du visage. Les parties faisant l’objet du diagnostic sont:

otoplastie, chirurgie esthetique des oreilles decollees

  • La partie haute ou pavillon de l’oreille (anthélix) où le cartilage manque de plicature
  • La partie moyenne creuse (conque) qui peut être trop développée (hypertrophie)
  • La partie basse ou lobule qui peut également être trop projetée

Au cours de cette consultation, le patient (en présence des parents s’il s’agit d’un enfant) fait par au spécialiste des raisons et motivation le poussant à opter pour l’otoplastie.

Principe et étapes d’une chirurgie plastique des oreilles

Un bilan préopératoire est nécessaire.
L’opération de recollage de l’oreille dure environ 1 heure et est réalisée en en ambulatoire (pas de nuit passée en clinique).

Le principe de l’otoplastie en vidéo

Une incision est faite en arrière de l’oreille décollée, laissant une cicatrice invisible à terme.
Le chirurgien va agir sur les structures cartilagineuses de l’oreille en les remodelant,afin de dessiner des reliefs plus standards et supprimer la partie des cartilages de l’oreille trop développés si besoin.

L’otoplastie est réalisée sous

  • anesthésie générale pour les enfants
  • sédation intraveineuse (anesthésie locale approfondie) pour les adultes

L’objectif de cette chirurgie des oreilles décollées est de proposer un résultat le plus naturel possible en terme de recollement des oreilles.

 

fiche SOFCEP PDF
Pour approfondir: fiche SOFCEP sur la chirurgie des oreilles décollées à télécharger

En vertu de la législation en vigueur en France concernant les opérations de chirurgie esthétique, le devis est valable 15 jours et le Dr Séchaud vous remet également un document de consentement éclairé, qui donne toutes les informations nécessaires sur l’intervention

Suites post-opératoires

A l’issue de l’oOtoplastie bandeau et pansementpération, un pansement est appliqué pendant 24 à 48 heures sur les oreilles recollées.
A la sortie de la clinique, le patient doit porter un bandeau après son l’opération, pendant 1 mois ainsi que pendant son sommeil.
L’ablation des fils est réalisée vers le 7ème jour après l’intervention.

Les douleurs post op de l’otoplastie sont en général faibles – des antalgiques sont prescrits dans les rares cas où la douleur est gênante.
L’oreille peut aussi rester parfois gonflée et rouge, quelques jours après l’opération, avec une possible insensibilité.
Enfin, une désinfection rétro-auriculaire est alors réalisée de manière quotidienne par le patient.

Le résultat d’une otoplastie est appréciable entre 1 à 3 mois et est en principe définitif.
Une retouche peut être nécessaire dans de très rares cas.

Les risques de cette intervention sont inhérents à toute chirurgie mais demeurent minimes: infections, hématomes, cicatrices hypertrophiques, asymétrie des oreilles recollées, correction insuffisante ou exagérée (otoplastie ratée).