Blépharoplastie

Blépharoplastie

Blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures

Les premiers risques du vieillissement apparaissent au niveau des paupières sous forme d’excès de peau, de poches sous les yeux, de rides et de cernes qui affectent la vivacité du regard, le rendant terne et fatigué. Aussi, Aussi, la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières) permet d’apporter une permet d’apporter une solution efficace et durable pour supprimer ces disgrâces via 2 interventions connues sous le nom de :

  • Blépharoplastie supérieure ciblant les paupières tombantes et qui vise à retirer l’excès de peau responsable de l’aspect lourd et fatigué du regard
  • Blépharoplastie inférieure pour supprimer les poches sous les yeux et gommer les cernes

Chirurgie des paupières: rajeunir le regard

La blépharoplastie est également appelée lifting du regard ou des yeux, chirurgie esthétique du regard ou encore chirurgie esthétique des paupières.
Elle est associée parfois à d’autres opérations de chirurgie esthétique du visage ou de médecine esthétique, afin de donner un résultat optimal de rajeunissement.

  • Association avec un lifting du visage
    • Un lifting cervico facial, effectué en même temps qu’une blépharoplastie afin d’obtenir un rajeunissement global visage et du regard
    • Un lifting temporal ou lifting frontal peuvent être nécessaire s’il faut en plus repositionner un sourcil tombant
  • Injections de compléments pour doper l’effet de rajeunissement
    • Les injections de Botox (toxine botulique) permettent de réduire les rides d’expressions sur le front, la patte d’oie et la région inter sourcilière
    • les injections d’Acide Hyaluronique (Juvederm Ultra) permettent de combler les creux des cernes, mais pas la pigmentation de la peau

A noter que la a correction des cernes sous les yeux peut être aussi réaliser par l’injection de graisse prélevée sur la patient (lipofilling): la lipostructure est ainsi une autre alternative ou un complément à une blépharoplastie.

La chirurgie esthétique des paupières supérieures et inférieures redynamise la vivacité naturelle des yeux sans en changer la forme, et rajeunit le regard en permettant de supprimer notamment les cernes et poches sous les yeux qui l’alourdissent.

 

Pour approfondir, quelques articles complémentaires

Les différentes étapes d’une chirurgie des paupières

» Avant l’opération: la consultation préalable avec le chirurgien esthétique

Avant l’intervention de la chirurgie des paupières, l’examen clinique du chirurgien esthétique doit prendre en compte la spécificité de votre regard

  • en analysant les photos du visage du patient plus jeune, afin de ne corriger que la zone affecté par vieillissement ou l’excès de graisse, de façon à obtenir un résultat parfaitement naturel.
  • en examinant les zones ci-dessous, en vue de réaliser une opération de chirurgie esthétique des paupières:
    • les paupières supérieures pour déterminer l’importance de l’excès de peau et l’existence de « boules de graisse » à l’angle interne des yeux
    • les paupières inférieures afin de vérifier l’existence de poches graisseuses sous les yeux, un relâchement éventuel de la peau ainsi que la tonicité et forme du rebord palpébral (tendance à l’œil rond)
    • les sourcils pour déterminer si leur position est affaissé (un sourcil tombant se rapprochera des cils)
    • le front pour vérifier la présence de rides (patte d’oie la région inter-sourcilière)
    • la présence de cernes en creux et de coloration de la peau

Vidéo du Dr Séchaud en consultation post-opératoire de sa patiente suite à un lifting du visage et une blépharoplastie

NB: la présence de bleus au niveau des yeux est normale, comme indiqué dans la section Blépharoplastie – après l’intervention

» Déroulement de l’opération

Blépharoplastie supérieure des paupières supérieures

Une intervention de chirurgie plastique des paupières supérieures se déroule comme suit

  • Anesthésie locale ou neuroleptanalgésie
  • Repérage précis de l’excédent de peau en préopératoire de façon à placer la cicatrice dans le pli d’élévation naturelle de la paupière supérieurs à 1 cm environ au dessus des cils
  • Extraction de l’excès de peau et éventuellement, du muscle
  • Ablation de la poche de graisse au coin interne selon les cas
  • Réalisation d’un surjet intradermique de façon à placer la cicatrice dans le pli d’élévation naturelle de la paupière supérieure à 1 cm environ au dessus des cils

Blépharoplastie des paupières inférieures

Cette intervention de chirurgie des paupières est beaucoup plus sûre et plus confortable lorsqu’une anesthésie générale légère est réalisée.
2 techniques pour pratiquer cette opération de chirurgie esthétique existent selon les cas de figure:

  • lorsque les poches de graisse sous les yeux ne présentent pas d’excès de peau – cas des patients jeunes – les excès de graisse sont supprimés par l’intérieur de la paupière inférieure (voie conjonctivale), si bien qu’aucune cicatrice est observable après l’opération.
  • En cas d’excès de peau sous les yeux, une incision à ras des cils permet de retirer les poches graisseuses puis de redraper la peau, sans traction, pour  éviter une déformation de la paupière inférieure (œil rond et pire ectropion)

la blépharoplastie (incisions, cicatrices …) expliquée en vidéo
 

Après une intervention de blépharoplastie

Après une opération de chirurgie esthétique des paupières, un pansement est appliqué sur les yeux du patient les premières heures. De plus, les symptômes  observables après l’opération sont les suivants :

  • Pas de douleur
  • Un gonflement (œdème) au niveau des yeux possible sur les premiers jours
  • Apparition de bleus éventuels (10 jours m – à noter que l’application de compresses glacées, une prescription d’anti œdème et la gymnastique palpébrale accélèrent la disparition de ces bleus
  • Opération réalisée en ambulatoire

Le maquillage est autorisé dès l’ablation des fils (7 jours environ). Certains désagréments post opératoires peuvent exister tels que un larmoiement, des picotements ou vision troublée mais disparaissent rapidement avec l’application de collyres et de médicaments adaptés.

Les cicatrices au niveau des paupières deviennent rapidement invisibles.

Les risques potentiels de l’intervention sont les suivants: hématomes, asymétrie, ulcérations de la cornée (kératite), difficultés à fermer les yeux, troubles de la vision, œil rond ou ectropion, cicatrices hypertrophiques, sensibilité oculaire (vent, lumière, écrans d’ordinateurs …).

Photos Avant / Après d’une blépharoplastie

Veuillez trouver ci-dessous des exemple de résultats de l’intervention sur des patients du Dr Séchaud qui souhaitaient de débarrasser des cernes, poches sous les yeux et paupières lourdes.

Comme le montrent les photos avant / après la blépharoplastie, cette chirurgie des paupières permet de rajeunir le regard efficacement et donne des résultats très naturels.