refaire nez sans chirurgie rhinoplastie mediacle

L’injection d’Acide Hyaluronique permet de masquer certaines imperfections du nez telle qu’une petite bosse, une asymétrie ou une pointe trop courte. C’est ce qu’on appelle une rhinoplastie médicale.

Principe de la rhinoplastie médicale par injection d’Acide Hyaluronique

L’Acide Hyaluronique par son pouvoir volumateur permet de corriger certaines imperfections sur le nez. Il s’agit d’une rhinoplastie d’augmentation et elle offre des possibilités limitées par rapport à la rhinoplastie chirurgicale qui permet d’affiner, de diminuer globalement le nez. Cette technique peut convenir à certains patients qui ne désirent qu’une correction limitée.

Les indications d’une rhinoplastie par injection d’Acide Hyaluronique

  • Correction d’une petite bosse : en injectant de l’Acide Hyaluronique au-dessus et en des-sous de la bosse, l’arrête nasale va être alignée et la bosse supprimée. Il ne faut pas trop en faire, notamment dans la zone nez front au risque d’obtenir un nez grec avec un écart entre les yeux augmenté.
  • Relèvement de la pointe du nez : la pointe du nez peut ne pas être assez projetée lui conférant un aspect rond, globuleux. Une injection d’Acide Hyaluronique sur la pointe nasale permet de mieux la définir et donner un aspect affiné.
  • Correction d’une asymétrie : l’asymétrie nasale est fréquente et consiste à une dépression (creux) d’un côté du nez. L’Acide Hyaluronique mis en place sur cette dépression permettra d’obtenir un nez plus droit.
  • Imperfections d’une rhinoplastie chirurgicale : des petites imperfections sont possibles après une rhinoplastie. Lorsqu’elles ne sont pas trop importantes pour justifier une re-touche chirurgicale, elles peuvent être traitées par des injections d’Acide Hyaluronique.
  • La correction d’un menton fuyant : On peut augmenter le relief du menton (génioplastie médicale) par des injections d’Acide Hyaluronique. Ce geste peut être réalisé dans le même temps qu’une rhinoplastie médicale, il s’agit alors d’une profiloplastie médicale.

La séance de correction du nez par injection d’Acide Hyaluronique

L’Acide Hyaluronique utilisé doit être très réticulé afin d’éviter que le produit se déplace.

  • L’acte doit être réalisé par un chirurgien plasticien très expérimenté en rhinoplastie qui, par sa parfaite connaissance de l’anatomie du nez, saura apprécier la profondeur de l’injection (ni trop superficielle ni trop profonde) et la quantité à injecter pour éviter une sur correction.
  • Il convient, après examen clinique précis, d’informer le patient des possibilités de réalisation de ses attentes car certaines peuvent être irréalistes concernant la rhinoplastie par injections d’Acide Hyaluronique.
  • Le traitement prend entre 10 et 30 minutes en fonction de sa complexité et l’éventuelle association d’une augmentation du menton par injection d’Acide Hyaluronique.
  • Le résultat est immédiat, bien qu’un léger œdème et quelques rougeurs puissent exister pendant quelques jours. Il se maintient pendant environ 18 mois.

Les résultats d’une rhinoplastie médicale par injection d’Acide Hyaluronique sont très satisfaisants lorsqu’ils sont réalisés par un chirurgien expérimenté en rhinoplastie et que les attentes du patient ne sont pas irréalistes.